Business
Business

Jacques Boussuge, Fiters : « Les qualités requises pour être sportif de haut niveau sont similaires à celles d’un bon entrepreneur »

Jacques Boussuge   - 31.07.2014 - Bayonne / Biarritz - Match de preparation 2014/2015
Vous avez découvert Jacques Boussuge il y a quelques jours. Passionné d’innovation et de digital, il a cofondé la startup Fiters dont il nous détaille le fonctionnement.

Peux-tu nous rappeler en quelques mots quelle est la promesse de Fiters ?

Fiters est une application mobile qui permet d’avoir un coach sportif où on veut, quand on veut. Nous avons en quelque sorte une offre de dématérialisation des salles de sport qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux collectivités.

Fiters compte parmi son équipe dirigeante plusieurs joueurs et ex-joueurs de rugby professionnel. Comment intervenez-vous dans la startup ?

J’ai lancé le projet Fiters avec 2 amis, Dieudonné Moukoué et Antoine Matuszewski, alors que nous finissions nos études à la Montpellier Business School. Nous avons très tôt solliciter des acteurs clés pour nous aider structurer le projet. J’ai donc demandé à Maxime Médard, Louis Picamoles (tous 2 internationaux en rugby à XV) et Manoel Dall’igna (international en rugby à 7) d’intégrer l’équipe des fondateurs. Ils sont arrivés alors que Fiters n’en était qu’à ses débuts et ils l’ont développé avec nous.

Qu’apportent des joueurs professionnels dans ce type de projet ?

D’abord, je crois que cela aide à lui donner de la légitimité. Évidemment, dans le cas de Fiters, nous apportons des compétences liés spécifiquement au sport mais également un gros réseau. Enfin, les qualités requises pour être sportif de haut niveau sont, selon moi, similaires à celles d’un bon entrepreneur : il faut être en permanence en évolution, chercher à s’améliorer et savoir se remettre en question. Nous apportons cet état d’esprit.

Comment est structurée l’équipe Fiters ?

Nous sommes une vingtaine de personnes au sein de Fiters, avec plusieurs développeurs, des personnes qui s’occupent du volet sport-santé et des commerciaux. Dans ce collectif, les « rugbymen » ont, chacun, un rôle bien déterminé. Manoel Dall’igna, diplômé en préparation physique à l’INSEP, est notre conseiller technique. Il se charge du recrutement des coaches et supervise la programmation sportive. Maxime Médard et Louis Picamoles se chargent du développement de notre activité sur le Sud de France : commercial, événementiel, structuration, recrutement de coaches. Évidemment, tous participent activement aux décisions collectives. J’ai de mon côté un rôle plus axé sur la stratégie financière.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de…
Banco pour le Top 14
La Ligue Nationale de rugby vient de lancer son appel d’offre pour les droits TV de la période 2027-2031. Actuellement,…
Paris sportifs : le rugby se fait sa place
Grâce à la Coupe du Monde, le rugby a fortement progressé (+40 %) sur le marché des paris sportifs. Même…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !