Champions Cup
Champions Cup

HCup : Saracens – Clermont : pourquoi l’ASM ne peut pas perdre

Clermont Ferrand va gagner cette demie-finale. L’histoire plaide en leur faveur, n’ayant jamais perdu contre les Saracens en Coupe d’Europe en quatre confrontations. Mais l’histoire est faite pour être changée et les saisons se ressemblent rarement. Cette année, les Saries dominent outrageusement le championnat anglais, et leurs statistiques sont impressionnantes en HCup. Meilleure attaque de la compétition avec 234 points, soit 63 de plus que Clermont Ferrand, ils possèdent également la troisième attaque à domicile (144 points). Parallèlement l’ASM n’a que la 14eme attaque à l’extérieur, alors que les Anglais sont tout simplement en tête des défenses à domicile avec seulement 26 points encaissés. A titre de comparaison, sur cette même Coupe d’Europe, les joueurs de Vern Cotter en ont encaissé 20 de plus sans être pour autant très éloignés en terme de classement des défenses puisqu’ils sont cinquième au classement des points encaissés à domicile.

Comment Clermont peut-il alors remporter ce match? D’abord dans la tête. Forts de ces statistiques, les Saracens ont eu toute la semaine des déclarations non pas prétentieuses, loin s’en faut, mais qui tendent à montrer que l’équipe se projette déjà en finale. Face à Clermont qui adore ce rôle d’outsider, cette attitude risque de placer les Clermontois dans une position qu’ils affectionnent.

Dans cette position, la charnière Parra-James sait faire les bons choix, trouver un jeu pragmatique, conserver les ballons, et relancer le jeu quand il le faut. Et dans ce cas de figure, l’adaptation à l’arbitrage sera primordiale. Or Nigel Owens privilégie le jeu d’attaque. Si Clermont arrive à ne pas commettre de faute, qualité que les jaunards ont démontré jusqu’alors, alors ils ont une forte chance de faire déjouer les Saracens et Chris Ashton.

Le pari de Branchez Rugby : Saracens 16 Clermont 19

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !