Champions Cup
Champions Cup

H Cup – Toulon-Saracens : La stabilité face aux fulgurances

Est-ce une réelle surprise de retrouver en finale de H Cup Toulon et Saracens, qui ont tous les deux fini en tête de leur championnat domestique ? Si la domination des Saracens sur l’Aviva Premier League a été sans partage, celle du RCT a été plus longue à se dessiner mais ne souffre d’aucune contestation. Et cela se traduit en termes statistiques : les deux équipes sont dans le top 2 des défenses et des attaques de leur championnat.

Dans un championnat moins homogène, Saracens affiche une attaque monstrueuse, la meilleure des 3 grands championnats : 10 bonus offensifs empochés en 22 rencontres, 29 points marqués en moyenne. Avec 25 points marqués par rencontre (pour 7 bonus offensifs), l’attaque toulonnaise est loin d’être ridicule et n’est devancé en Top14 que par celle de Montpellier. Sur la scène européenne, les cartes sont quelques peu redistribuées. Si club anglais a fini les phases de poule avec la meilleure attaque (avec une moyenne de 35 points marqués par match, mais à la faveur de 2 matchs à plus de 60 points), il a connu 2 passages à vide face à Toulouse (un match à 16 points marqués et un à 11). Avant d’atomiser Clermont en demi-finale, les Anglais n’ont pas proposé grand-chose offensivement en quart, face à un Ulster pourtant réduit à 14. Au contraire, l’attaque toulonnaise n’a pas connu de telles fulgurances mais a été d’une réelle constance : en dehors d’un faux pas à Cardiff, ils ont fait preuve d’un vrai réalisme offensif. Le RCT a donc conclu les phases de poule avec la 3ème attaque parmi les clubs qualifiés et présente une moyenne de 25 points marqués par match européen.

Ce match est une sorte d’opposition entre un rouleau-compresseur varois ultra-stable et une équipe anglaise capable de fulgurances uniques en Europe.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?
A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !