Champions Cup
Champions Cup

H Cup – Toulon-Saracens : La stabilité face aux fulgurances

Est-ce une réelle surprise de retrouver en finale de H Cup Toulon et Saracens, qui ont tous les deux fini en tête de leur championnat domestique ? Si la domination des Saracens sur l’Aviva Premier League a été sans partage, celle du RCT a été plus longue à se dessiner mais ne souffre d’aucune contestation. Et cela se traduit en termes statistiques : les deux équipes sont dans le top 2 des défenses et des attaques de leur championnat.

Dans un championnat moins homogène, Saracens affiche une attaque monstrueuse, la meilleure des 3 grands championnats : 10 bonus offensifs empochés en 22 rencontres, 29 points marqués en moyenne. Avec 25 points marqués par rencontre (pour 7 bonus offensifs), l’attaque toulonnaise est loin d’être ridicule et n’est devancé en Top14 que par celle de Montpellier. Sur la scène européenne, les cartes sont quelques peu redistribuées. Si club anglais a fini les phases de poule avec la meilleure attaque (avec une moyenne de 35 points marqués par match, mais à la faveur de 2 matchs à plus de 60 points), il a connu 2 passages à vide face à Toulouse (un match à 16 points marqués et un à 11). Avant d’atomiser Clermont en demi-finale, les Anglais n’ont pas proposé grand-chose offensivement en quart, face à un Ulster pourtant réduit à 14. Au contraire, l’attaque toulonnaise n’a pas connu de telles fulgurances mais a été d’une réelle constance : en dehors d’un faux pas à Cardiff, ils ont fait preuve d’un vrai réalisme offensif. Le RCT a donc conclu les phases de poule avec la 3ème attaque parmi les clubs qualifiés et présente une moyenne de 25 points marqués par match européen.

Ce match est une sorte d’opposition entre un rouleau-compresseur varois ultra-stable et une équipe anglaise capable de fulgurances uniques en Europe.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !