Champions Cup
Champions Cup

H Cup – Toulon-Saracens : 2 grosses défenses à l’oeuvre

Nous l’avons vu, Saracens et Toulon présentent des atouts offensifs différents mais parmi les meilleurs d’Europe. Dans leur championnat respectif, leur défense est tout aussi remarquable : Toulon a la 3ème meilleure défense du Top14, avec 18 points encaissés par match et seulement 27 essais pris. Les Sarries n’ont encaissé en moyenne que 16 points par rencontre et affichent la 2ème défense du championnat anglais, derrière Northampton.

En HCup, les Anglais affichent une défense extrêmement performante (la 4ème parmi les clubs qualifiés) : en 6 rencontres de poule, ils n’ont encaissé que 12 points en moyenne. Même lors des 2 défaites face à Toulouse, ils n’ont pris relativement peu de points (21 et 16). Celle de Toulon a été plus friable : 17 points encaissés en moyenne. Mais il faut bien reconnaitre que la poule de Saracens était beaucoup moins homogène que celle des Varois, avec la présence des Zèbres et du Connacht.

En phase finale, les deux équipes ont fait preuve d’une extrême rigueur défensive : les Saracens n’ont encaissé que 15 points à l’Ulster et surtout seulement 6 face à la machine à marquer clermontoise. Les Toulonnais ont véritablement verrouillé les 2 provinces irlandaises, n’encaissant que 14 points face au Leinster et 16 face au Munster, sans n’être jamais inquiété.

Encore une fois, les 2 équipes semblent maitriser leur art, l’art défensif et cela s’est particulièrement vu lors des phases finales. Pourtant, si les statistiques défensives sont en faveur des Sarries, c’est bien Toulon qui a fait preuve d’une vraie maitrise des adversaires, n’étant jamais réellement inquiétés sur l’ensemble de la saison.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !