Toulonnais et Munstermen sont sur des dynamiques bien différentes. Depuis début février, Toulon a gagné 7 de ses 8 matchs de Top 14 : le RCT n’a perdu qu’à Clermont en prenant le bonus défensif. Les Toulonnais ont retrouvé dernièrement ce jeu d’attaque qui faisait leur force. Désormais quasi-inarrêtables, ils restent notamment sur 2 victoires à l’extérieur, une victoire face à Toulouse ou un carton face à Oyonnax (64-10). En HCup, Bruni et ses coéquipiers sont sur une série de 5 victoires (4 consécutives en phase de poule et 1 en quart de finale).
Après avoir gagné 13 de leurs 15 premiers matchs de Pro 12, le Munster connait un léger coup de mou : il a perdu 3 de ses 5 dernières rencontres. La province irlandaise a notamment perdu sa première défaite à domicile et elle fut particulièrement sévère : un 5-22 infligé par Glasgow. En HCup par contre, le Munster reste sur 6 victoires consécutives. Le 3ème de Pro 12 n’a plus perdu depuis la 1ère journée des phases de poule.
Le coup de moins bien des Munstermen en championnat n’a pas du tout lieu en Coupe d’Europe. La dynamique toulonnaise par contre est générale.