Equipe de France
Equipe de France

Grosso, Machenaud : ils ont su saisir leur chance

Remy Grosso of France during the NatWest Six Nations match between France and Italy at Stade Velodrome on February 23, 2018 in Marseille, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Maxime Machenaud, sobriété, efficacité et expérience

Désormais titulaire en puissance avec les Bleus, Maxime Machenaud peine pourtant à convaincre dans le jeu. Peut-être un peu lent, trop sobre et sans initiative (notamment, en comparaison à la génération émergente des Dupont, Couilloud ou Serin), le numéro 9 du Racing 92 a pourtant su s’imposer sur d’autres qualités. En particulier, sa fiabilité face aux perches : sur ce Tournoi, il n’a raté qu’un seul tir en 17 tentatives, soit un taux de réussite de 94% ! Cela fait de lui le meilleur réalisateur de la compétition, avec 45 points marqués. Son rôle de leader et son expérience ont également été très important dans les 2 succès récents des Bleus. Il mérite la confiance du staff.

Rémy Grosso, l’opportuniste

S’il n’a peut-être pas le talent, l’instinct d’un Teddy Thomas, Rémy Grosso n’en reste pas moins l’une des grosses satisfactions du Tournoi. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un ailier venir chercher des ballons dans la ligne avec autant d’énergie et de rage. Et lorsqu’il est en position de pur ailier, son raffut et sa puissance font des ravages. En 2 matchs, il est devenu l’atout offensif numéro 1 des Bleus : 11 défenseurs battus, 211 mètres parcourus et 6 franchissements. À moyen terme, sa complémentarité avec Thomas pourrait être très intéressante.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !