Equipe de France
Equipe de France

Grosso, Machenaud : ils ont su saisir leur chance

Remy Grosso of France during the NatWest Six Nations match between France and Italy at Stade Velodrome on February 23, 2018 in Marseille, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Maxime Machenaud, sobriété, efficacité et expérience

Désormais titulaire en puissance avec les Bleus, Maxime Machenaud peine pourtant à convaincre dans le jeu. Peut-être un peu lent, trop sobre et sans initiative (notamment, en comparaison à la génération émergente des Dupont, Couilloud ou Serin), le numéro 9 du Racing 92 a pourtant su s’imposer sur d’autres qualités. En particulier, sa fiabilité face aux perches : sur ce Tournoi, il n’a raté qu’un seul tir en 17 tentatives, soit un taux de réussite de 94% ! Cela fait de lui le meilleur réalisateur de la compétition, avec 45 points marqués. Son rôle de leader et son expérience ont également été très important dans les 2 succès récents des Bleus. Il mérite la confiance du staff.

Rémy Grosso, l’opportuniste

S’il n’a peut-être pas le talent, l’instinct d’un Teddy Thomas, Rémy Grosso n’en reste pas moins l’une des grosses satisfactions du Tournoi. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un ailier venir chercher des ballons dans la ligne avec autant d’énergie et de rage. Et lorsqu’il est en position de pur ailier, son raffut et sa puissance font des ravages. En 2 matchs, il est devenu l’atout offensif numéro 1 des Bleus : 11 défenseurs battus, 211 mètres parcourus et 6 franchissements. À moyen terme, sa complémentarité avec Thomas pourrait être très intéressante.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !