Gomes Sa, Priso, Chat : l’avenir de la première ligne, c’est eux

Racing 92 : Cedate Gomes Sa, le pilier façon « impact player »


Plutôt remplaçant avec le Racing 92 (3 fois titulaire en 11 matchs), Cedate Gomes Sa a pourtant été appelé en équipe de France. En réalité, ses statistiques sont trompeuses puisque le pilier de 24 ans est un élément très important du pack francilien. Lorsqu’il est sur la feuille de match, il rentre systématiquement en jeune, disputant au minimum les 20/30 dernières minutes du match. Encore jeune pour un première ligne, l’idée de Brunel est certainement de le faire monter progressivement en gamme. Et surtout, son rôle d’impact player peut être intéressant en fin de rencontre.

La Rochelle : Dany Priso s’est imposé à La Rochelle, maintenant avec les Bleus ?


Malgré une grosse concurrence au poste de pilier (Boughamni, Atonio, Pelo), Dany Priso s’est véritablement imposé cette saison. Il totalise ainsi 13 matchs en Top 14, dont 8 comme titulaire. Surtout, il est systématiquement aligné d’entrée lors des gros matchs (100% de titularisation en Champions Cup). Très présent en défense (7 plaquages par match), disponible en attaque et particulièrement vif (5 franchissements au total), Priso est surtout extrêmement solide en défense. Peut-être le verra-t-on carrément titulaire pendant le Tournoi, alors qu’il s’agit de sa première véritable saison de Top 14.

Racing 92 : toujours aussi explosif, Camille Chat a gagné en fiabilité


Camillle Chat prend progressivement le relai de Szarzewski : longtemps cantonné à un rôle de joker, le talonneur a cette saison débuté 6 matchs de Top 14 et il joue notamment les matchs importants (4 titularisations en Champions Cup). Si ses qualités offensives (3 essais) et défensives (6 plaquages par rencontre) ne sont plus à prouver, il a énormément au lancer : avec 78% de réussite dans l’exercice, son rendement est comparable à celui du capitaine du XV de France, Guirado.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Equipe de France : Frédéric Michalak à l’ouverture du quinze de France

Entré en cours de jeu samedi dernier, Frédéric Michalak devrait être titularisé par Philippe ...

Equipe de France : Un nouveau stade en 2017

L’équipe de France jouera à partir de 2017 dans un nouveau stade. Le Comité ...

Le programme de l’équipe de France en Argentine

Après un tournoi raté, le programme de l’équipe de France amènera les joueurs en ...