Equipe de France
Equipe de France

Gomes Sa, Priso, Chat : l’avenir de la première ligne, c’est eux

Camille Chat of France warms up before the test match between France and South Africa at Stade de France on November 18, 2017 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Racing 92 : Cedate Gomes Sa, le pilier façon « impact player »


Plutôt remplaçant avec le Racing 92 (3 fois titulaire en 11 matchs), Cedate Gomes Sa a pourtant été appelé en équipe de France. En réalité, ses statistiques sont trompeuses puisque le pilier de 24 ans est un élément très important du pack francilien. Lorsqu’il est sur la feuille de match, il rentre systématiquement en jeune, disputant au minimum les 20/30 dernières minutes du match. Encore jeune pour un première ligne, l’idée de Brunel est certainement de le faire monter progressivement en gamme. Et surtout, son rôle d’impact player peut être intéressant en fin de rencontre.

La Rochelle : Dany Priso s’est imposé à La Rochelle, maintenant avec les Bleus ?


Malgré une grosse concurrence au poste de pilier (Boughamni, Atonio, Pelo), Dany Priso s’est véritablement imposé cette saison. Il totalise ainsi 13 matchs en Top 14, dont 8 comme titulaire. Surtout, il est systématiquement aligné d’entrée lors des gros matchs (100% de titularisation en Champions Cup). Très présent en défense (7 plaquages par match), disponible en attaque et particulièrement vif (5 franchissements au total), Priso est surtout extrêmement solide en défense. Peut-être le verra-t-on carrément titulaire pendant le Tournoi, alors qu’il s’agit de sa première véritable saison de Top 14.

Racing 92 : toujours aussi explosif, Camille Chat a gagné en fiabilité


Camillle Chat prend progressivement le relai de Szarzewski : longtemps cantonné à un rôle de joker, le talonneur a cette saison débuté 6 matchs de Top 14 et il joue notamment les matchs importants (4 titularisations en Champions Cup). Si ses qualités offensives (3 essais) et défensives (6 plaquages par rencontre) ne sont plus à prouver, il a énormément au lancer : avec 78% de réussite dans l’exercice, son rendement est comparable à celui du capitaine du XV de France, Guirado.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !