Equipe de France
Equipe de France

France – Nouvelle Zélande – Les stats d’un défi et d’une ambition

France's Gael Fickou looks for support during the Steinlager Series international rugby match between the New Zealand All Blacks and France at Forsyth Barr Stadium in Wellington, New Zealand on Saturday, 23 June 2018. Photo: Dave Lintott / Icon Sport

Une longue période de disette…

La France n’a plus gagné contre les Blacks depuis 2009 ! Depuis, la Nouvelle-Zélande reste sur 14 victoires consécutives. Pire, pour trouver trace d’une victoire française dans l’Hexagone, il faut remonter à 2000 ! Et la série de tests gagnée au pays du long nuage blanc remporte à 1994.

A l’été 2018, le XV de France se rendait en Nouvelle-Zélande pour une tournée qui s’annonçait « galère ». Et elle le fut ! 3 défaites en 3 matchs, dont 2 revers particulièrement sévères (52-11 et 49-14).

Deux premiers tests dont on ne tire que peu d’enseignements positifs

Avec certes une adversité plutôt faible, le XV de France a performé en attaque sur cet automne, dans lignée de ces derniers mois : 35 points marqués en moyenne sur les 2 matchs, et 28 points depuis début 2020.

Sur les 2 derniers matchs, les Bleus ont eu en moyenne 55% de possession. Même contre l’Argentine, ils ont tenu le ballon 53% du temps ! Un véritable virage stratégie effectué par le staff, quand on sait que cette possession n’était que de 46% sur le Tournoi des Six Nations 2020 et 45% sur 2021.

Les Bleus tiennent plus le ballon, donc naturellement, ils font plus de fautes de main. Mais à ce point, c’est assez inquiétant : 9 passes manquées contre l’Argentine et même 19 contre la Géorgie ! A titre de comparaison, cette moyenne ne dépassait pas les 7 fautes sur les Tournois 2020 et 2021.

Au début du mandat Galthié, la défense façonnée par Edwards était le gros point fort des Coqs. Notamment par son agressivité, sa prise de risque et sa capacité à dominer les impacts. Sur ce point, Dupont et ses coéquipiers semblent en régression : aucun plaquage dominant contre la Géorgie, 2 à peine contre l’Argentine.

De même, le jeu au pied, notamment offensif, était particulièrement mis en avant par le staff bleu à ses débuts. Ce novembre, seulement 8% des possessions ont abouti à un coup au pied. Serait-ce un aperçu du plan stratégique qui sera proposé face aux Blacks (dont on connait les qualités de relance) ?

Damian Penaud en feu, Antoine Dupont en dedans sur le plan offensif

Sur les 2 premiers matchs, Antoine Dupont n’a pas réussi à peser sur le jeu de son équipe. Pourtant monstrueux depuis le début d’année, sa prestation face à Géorgie notamment a été assez loin de ses standards (certes très élevés) : 6 mètres parcourus, aucun défenseurs battus. Malgré tout, il a gardé un rôle défensif de premier plan, sauvant les Bleus à plusieurs reprises.

Damian Penaud est l’une des véritables satisfactions de cet automne. Déjà tranchant face aux Pumas (3 plaquages cassés, 2 offloads, 55 mètres parcourus), il a été auteur d’un doublé contre la Géorgie.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !