Equipe de France
Equipe de France

France – Nouvelle-Zélande : les « anciens » sont de retour et jouent gros

Morgan Parra of France during the French Rugby Training Session on May 9, 2018 in Marcoussis, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Pour le premier match de la tournée en Nouvelle-Zélande, Jacques Brunel a choisi de miser sur l’expérience. Ainsi, de nombreux joueurs que l’on avait pas vu en Bleu depuis longtemps effectuent un retour fracassant.

Et à l’arrière, Maxime Médard profite de son retour au premier plan avec Toulouse pour débuter la rencontre ce samedi : en Top 14, il a marqué cette saison 8 essais. Au-delà de ça, il a retrouvé ses qualités de relanceur (44 mètres parcourus en moyenne) et de créateur (21 lignes cassées).Ce samedi, le Haut-Garonnais joue gros.

Son retour était attendu lors du Tournoi des Six Nations, mais une blessure est venu contrarier ses plans : ce week-end, Morgan Parra est enfin de nouveau titulaire avec le XV de France. Dans une saison difficile pour Clermont, le demi de mêlée a surnagé : toujours aussi bon animateur et buteur, il s’est révélé plusieurs fois décisif en défense et dans les rucks, façon troisième ligne. Son leadership et sa hargne seront clé face aux néo-zélandais.

En seconde ligne, Yoann Maestri pourrait bien de nouveau s’imposer comme un leader du pack français. Son absence lors des dernières rassemblement lui a permis de souffler et il a ainsi retrouvé un rendement très intéressant avec le Stade Toulousain : il a tourné notamment à 12 plaquages par rencontre en Top 14.

Yoann Maestri of France during the RBS Six Nations match between France and Wales at Stade de France on March 18, 2017 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Uini Antonio reprend lui le numéro un. En championnat, le pilier a été l’un des premières lignes les plus constant : il a totalisé 19 titularisations en 24 feuilles de match. Sa puissance offensive et sa mobilité pourrait être très intéressante face a celle des Black. Reste quelques inconnues : sa compétitivité en mêlée fermée et sa capacité à tenir 50/60 minutes de très haute intensité.

Enfin, Teddy Thomas revient dans le XV après sa sanction suite à la virée nocturne d’Édimbourg. Celui qui a illuminé la scène européenne, en Champions Cup comme dans le Tournoi, a maintenant l’occasion de se tester face à ce qui se fait de mieux sur la scène mondiale. Un vrai test pour lui !

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !