France – Argentine : des « finisseurs bleus XXL »

Cela avait officialisé la semaine dernière, Antoine Dupont sera le capitaine de l’équipe de France pour les Tests d’Automne. Depuis plusieurs mois, le numéro 9 semble évoluer sur une autre planète. Champion de France en juin, il a réattaqué la nouvelle saison sur les mêmes bases : 2 essais marqués, 70 mètres parcourus par match, 12 offloads et des actions décisives à la pelle. Cette année, il a passé le cap des 30 sélections. Un taulier !

Télécharger l’analyse statistique complète d’avant-match.

Un OVNI et 2 grands gagnants de la Tournée d’été

C’est l’OVNI annoncé par Fabien Galthié. Thibaud Flament s’est installé comme un titulaire en puissance au sein de la 2nde ligne toulousaine.
A 24 ans, Flament n’a « que » 17 matchs de Top 14 dans les pattes. Mais son talent et sa marge de progression sont suffisants pour pousser le sélectionneur à le faire débuter à la cage.

En Australie, Anthony Jelonch a été un capitaine et un leader qui a donné pleinement satisfaction. Au point de décaler Grégory Alldritt sur le banc des remplaçants pour ce match. Le néo-toulousain a lui aussi réussi son début de saison : 3 essais marqués en 6 titularisations, plus de 10 plaquages par match et 5 offloads. Sa force à l’impact sera très attendue face aux Pumas.

Encore un qui surfe sur une grosse dynamique ! Matthieu Jalibert est à la mène du leader actuel du Top 14, l’UBB. Comme Dupont, il est l’un des joueurs les plus décisifs du championnat dans le jeu (3 essais, 9 franchissements, 7 offloads en 7 matchs). Mais c’est aussi le meilleur réalisateur avec 95 points marqués, soit près de 12 points par rencontre.
Ses performances ont poussé le staff bleu a décaler Ntamack en 12 : une nouvelle formule qui, sur le papier, est très intéressante.

Comme Jelonch, Melvyn Jaminet a réalisé une telle tournée en Australie, qu’il a réussit à devancer un titulaire en puissance chez les Bleus (Dulin). Et comme Flament, il ne connait que très peu le haut-niveau. Le jeune arrière vient de disputer ses 5 premiers matchs de Top 14 avec Perpignan avec beaucoup de réussite : 12 points marqués par rencontre et de nombreuses interventions offensives.

L’équipe de France aura des finisseurs de gros calibre : Mauvaka, Damba, Taofifenua, Gros, Macalou, Alldritt, Danty… En excluant Maxime Lucu (demi-de-mêlée remplaçant), le banc affiche en moyenne 117kg sur la balance !

Une Argentine « made in France »

Mario Ledesma a composé un groupe très solide pour la tournée d’automne, avec notamment 14 joueurs évoluant en France : notamment, Facundo Bosch (La Rochelle), Santiago Cordero et Guido Petti (Bordeaux-Bègles), Francisco Gomez Kodela (Lyon), Facundo Isa (Toulon), Marcos Kremer (Stade Français), Tomas Lavanini (Clermont)… Mais aussi Pablo Matera, Matias Moroni ou Facundo Gigena.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

Vous pourriez aimer aussi

France – Nouvelle-Zélande : les 10 stats d’un match record

Authentique exploit pour les Bleus, ce samedi, qui battent la Nouvelle-Zélande pour la première ...

France – Nouvelle Zélande – Les stats d’un défi et d’une ambition

Une longue période de disette… La France n’a plus gagné contre les Blacks depuis ...