Equipe de France
Equipe de France

France – Argentine : des « finisseurs bleus XXL »

Romain TAOFIFENUA of France during the training of team of France at Centre national de rugby on October 26, 2021 in Marcoussis, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - Romain TAOFIFENUA - Marcoussis (France)

Cela avait officialisé la semaine dernière, Antoine Dupont sera le capitaine de l’équipe de France pour les Tests d’Automne. Depuis plusieurs mois, le numéro 9 semble évoluer sur une autre planète. Champion de France en juin, il a réattaqué la nouvelle saison sur les mêmes bases : 2 essais marqués, 70 mètres parcourus par match, 12 offloads et des actions décisives à la pelle. Cette année, il a passé le cap des 30 sélections. Un taulier !

Télécharger l’analyse statistique complète d’avant-match.

Un OVNI et 2 grands gagnants de la Tournée d’été

C’est l’OVNI annoncé par Fabien Galthié. Thibaud Flament s’est installé comme un titulaire en puissance au sein de la 2nde ligne toulousaine.
A 24 ans, Flament n’a « que » 17 matchs de Top 14 dans les pattes. Mais son talent et sa marge de progression sont suffisants pour pousser le sélectionneur à le faire débuter à la cage.

En Australie, Anthony Jelonch a été un capitaine et un leader qui a donné pleinement satisfaction. Au point de décaler Grégory Alldritt sur le banc des remplaçants pour ce match. Le néo-toulousain a lui aussi réussi son début de saison : 3 essais marqués en 6 titularisations, plus de 10 plaquages par match et 5 offloads. Sa force à l’impact sera très attendue face aux Pumas.

Encore un qui surfe sur une grosse dynamique ! Matthieu Jalibert est à la mène du leader actuel du Top 14, l’UBB. Comme Dupont, il est l’un des joueurs les plus décisifs du championnat dans le jeu (3 essais, 9 franchissements, 7 offloads en 7 matchs). Mais c’est aussi le meilleur réalisateur avec 95 points marqués, soit près de 12 points par rencontre.
Ses performances ont poussé le staff bleu a décaler Ntamack en 12 : une nouvelle formule qui, sur le papier, est très intéressante.

Comme Jelonch, Melvyn Jaminet a réalisé une telle tournée en Australie, qu’il a réussit à devancer un titulaire en puissance chez les Bleus (Dulin). Et comme Flament, il ne connait que très peu le haut-niveau. Le jeune arrière vient de disputer ses 5 premiers matchs de Top 14 avec Perpignan avec beaucoup de réussite : 12 points marqués par rencontre et de nombreuses interventions offensives.

L’équipe de France aura des finisseurs de gros calibre : Mauvaka, Damba, Taofifenua, Gros, Macalou, Alldritt, Danty… En excluant Maxime Lucu (demi-de-mêlée remplaçant), le banc affiche en moyenne 117kg sur la balance !

Une Argentine « made in France »

Mario Ledesma a composé un groupe très solide pour la tournée d’automne, avec notamment 14 joueurs évoluant en France : notamment, Facundo Bosch (La Rochelle), Santiago Cordero et Guido Petti (Bordeaux-Bègles), Francisco Gomez Kodela (Lyon), Facundo Isa (Toulon), Marcos Kremer (Stade Français), Tomas Lavanini (Clermont)… Mais aussi Pablo Matera, Matias Moroni ou Facundo Gigena.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !