France – Argentine : des « finisseurs bleus XXL »

Cela avait officialisé la semaine dernière, Antoine Dupont sera le capitaine de l’équipe de France pour les Tests d’Automne. Depuis plusieurs mois, le numéro 9 semble évoluer sur une autre planète. Champion de France en juin, il a réattaqué la nouvelle saison sur les mêmes bases : 2 essais marqués, 70 mètres parcourus par match, 12 offloads et des actions décisives à la pelle. Cette année, il a passé le cap des 30 sélections. Un taulier !

Télécharger l’analyse statistique complète d’avant-match.

Un OVNI et 2 grands gagnants de la Tournée d’été

C’est l’OVNI annoncé par Fabien Galthié. Thibaud Flament s’est installé comme un titulaire en puissance au sein de la 2nde ligne toulousaine.
A 24 ans, Flament n’a « que » 17 matchs de Top 14 dans les pattes. Mais son talent et sa marge de progression sont suffisants pour pousser le sélectionneur à le faire débuter à la cage.

En Australie, Anthony Jelonch a été un capitaine et un leader qui a donné pleinement satisfaction. Au point de décaler Grégory Alldritt sur le banc des remplaçants pour ce match. Le néo-toulousain a lui aussi réussi son début de saison : 3 essais marqués en 6 titularisations, plus de 10 plaquages par match et 5 offloads. Sa force à l’impact sera très attendue face aux Pumas.

Encore un qui surfe sur une grosse dynamique ! Matthieu Jalibert est à la mène du leader actuel du Top 14, l’UBB. Comme Dupont, il est l’un des joueurs les plus décisifs du championnat dans le jeu (3 essais, 9 franchissements, 7 offloads en 7 matchs). Mais c’est aussi le meilleur réalisateur avec 95 points marqués, soit près de 12 points par rencontre.
Ses performances ont poussé le staff bleu a décaler Ntamack en 12 : une nouvelle formule qui, sur le papier, est très intéressante.

Comme Jelonch, Melvyn Jaminet a réalisé une telle tournée en Australie, qu’il a réussit à devancer un titulaire en puissance chez les Bleus (Dulin). Et comme Flament, il ne connait que très peu le haut-niveau. Le jeune arrière vient de disputer ses 5 premiers matchs de Top 14 avec Perpignan avec beaucoup de réussite : 12 points marqués par rencontre et de nombreuses interventions offensives.

L’équipe de France aura des finisseurs de gros calibre : Mauvaka, Damba, Taofifenua, Gros, Macalou, Alldritt, Danty… En excluant Maxime Lucu (demi-de-mêlée remplaçant), le banc affiche en moyenne 117kg sur la balance !

Une Argentine « made in France »

Mario Ledesma a composé un groupe très solide pour la tournée d’automne, avec notamment 14 joueurs évoluant en France : notamment, Facundo Bosch (La Rochelle), Santiago Cordero et Guido Petti (Bordeaux-Bègles), Francisco Gomez Kodela (Lyon), Facundo Isa (Toulon), Marcos Kremer (Stade Français), Tomas Lavanini (Clermont)… Mais aussi Pablo Matera, Matias Moroni ou Facundo Gigena.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

Vous pourriez aimer aussi

Angleterre- France : le groupe Coupe du Monde en test à Twichenham

Si la France souhaite l’emporter ce samedi à Twickenham il faudra que joueurs de ...

Selon nos lecteurs James Lowe sera le meilleur marqueur du Tournoi 2023

Selon le sondage réalisé auprès de nos lecteurs, James Lowe sera le meilleur marqueur ...

France – Ecosse : un bonus offensif acquis sans se dévoiler

Victorieuse 32 à 21 avec le point de bonus offensif, l’équipe de France a ...