Equipe de France
Equipe de France

France – All Blacks : vers un axe 9-10-12 de jeunots ?

Antoine Dupont of France during the RBS Six Nations match between France and Wales at Stade de France on March 18, 2017 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Propulsé titulaire en club, Antoine Dupont a su continuer à progresser

Devenu titulaire en puissance en arrivant à Toulouse, le demi-de-mêlée Antoine Dupont aurait pu exploser sous la pression. Il a au contraire réussi à encore progresser. Avec son nouveau club, il a déjà marqué 4 essais, franchit la ligne d’avantage à 7 reprises et il parcourt en moyenne 64 mètres par match balle en main. Ses qualités offensives sont en plus complétées d’une grosse activité défensive : il affiche une moyenne de 6 plaquages par match, avec un taux de réussite étonnant pour un numéro 9 (96% de réussite).

Anthony Belleau, la carte de la fraicheur face aux Blacks

En concurrence avec Trinh Duc, Anthony Belleau a malgré tout beaucoup joué depuis le début de saison : 10 matchs dont 8 comme titulaire. Appelé en équipe de France, il se retrouve à nouveau en face de Trinh Duc. Mais le jeune joueur a des arguments : solide en défense (8 plaquages par match) comme son expérimenté coéquipier, il a aussi une véritable capacité à attaquer la défense (34 mètres parcourus en moyenne) et se montre peut-être plus fiable face aux perches (82% de réussite, on n’est pas loin du niveau international). Le pari Belleau est vraiment tentant !

Damian Penaud, très attendu face aux Blacks

En ce moment, Damian Penaud est clairement le meilleur centre français. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : 3 essais, 378 mètres parcourus (95 par matchs) et 10 franchissements. Nominé au titre de meilleur espoir du monde, le fils d’Alain réussit tout ce qu’il entreprend : créatif, rapide, solide en défense, il se montre même décisif dans les moments clés. Une maturité et un niveau de performance étonnant qui pourraient surprendre les Blacks et le propulser d’un coup parmi les meilleurs joueurs du monde en cas de grosse performance sur la Tournée.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !