France – All Blacks : vers un axe 9-10-12 de jeunots ?

Propulsé titulaire en club, Antoine Dupont a su continuer à progresser

Devenu titulaire en puissance en arrivant à Toulouse, le demi-de-mêlée Antoine Dupont aurait pu exploser sous la pression. Il a au contraire réussi à encore progresser. Avec son nouveau club, il a déjà marqué 4 essais, franchit la ligne d’avantage à 7 reprises et il parcourt en moyenne 64 mètres par match balle en main. Ses qualités offensives sont en plus complétées d’une grosse activité défensive : il affiche une moyenne de 6 plaquages par match, avec un taux de réussite étonnant pour un numéro 9 (96% de réussite).

Anthony Belleau, la carte de la fraicheur face aux Blacks

En concurrence avec Trinh Duc, Anthony Belleau a malgré tout beaucoup joué depuis le début de saison : 10 matchs dont 8 comme titulaire. Appelé en équipe de France, il se retrouve à nouveau en face de Trinh Duc. Mais le jeune joueur a des arguments : solide en défense (8 plaquages par match) comme son expérimenté coéquipier, il a aussi une véritable capacité à attaquer la défense (34 mètres parcourus en moyenne) et se montre peut-être plus fiable face aux perches (82% de réussite, on n’est pas loin du niveau international). Le pari Belleau est vraiment tentant !

Damian Penaud, très attendu face aux Blacks

En ce moment, Damian Penaud est clairement le meilleur centre français. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : 3 essais, 378 mètres parcourus (95 par matchs) et 10 franchissements. Nominé au titre de meilleur espoir du monde, le fils d’Alain réussit tout ce qu’il entreprend : créatif, rapide, solide en défense, il se montre même décisif dans les moments clés. Une maturité et un niveau de performance étonnant qui pourraient surprendre les Blacks et le propulser d’un coup parmi les meilleurs joueurs du monde en cas de grosse performance sur la Tournée.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Equipe de France : premier bilan pour Novès

La première année du quinze de France sous l’aire Novès se termine donc sur ...

France – Tonga : une belle confrontation en perspective !

A l’automne 2011, les Tongiens ont vu rouge et se sont offert l’Équipe de ...