Equipe de France
Equipe de France

France – All Blacks : les 4 jeunes avants que vous allez découvrir pendant la Tournée

Anthony Jelonch of Castres during the Top 14 match between Castres and Clermont on October 1, 2017 in Castres, France. (Photo by Laurent Frezouls/Icon Sport)

Antoine Guillamon, 26 ans, l’âge de la maturité

A 26 ans, Antoine Guillamon semble avoir atteint la maturité. Après quelques saisons mitigées (il n’a débuté que 7 matchs de Top 14 en 2016-2017), notamment à cause de blessures, il multiplie les grosses prestations depuis cet été : il a déjà débuté 8 des 9 matchs de Montpellier. Son physique exceptionnel (1,92m pour 145kg) explique une grosse solidité en mêlée mais il est aussi un pilier très mobile et très actif dans les zones de combat (6 plaquages par match en moyenne).

Dany Priso, la solidité du pilier, l’activité d’un 3ème ligne

C’est LA surprise des 2 listes concoctées par Novès. Appelé pour jouer le 2ème match contre les Blacks, Dany Priso va participer à son premier regroupement Equipe de France. Le jeune pilier explose cette année (9 matchs dont 7 comme titulaire) alors qu’il n’avait connu que 2 titularisations la saison dernière). Accompagné par les expérimentés Atonio ou Pelo, le joueur s’affirmer comme une très bonne solution en mêlée fermée et présente une activité très intéressante dans le jeu courant : il présente même le rendement d’un 3ème ligne en défense, avec 8 plaquages en moyenne par rencontre.

Paul Gabrillagues, l’hyper-actif seconde ligne

En 2016-2017, pour sa première saison pleine (32 matchs dont 29 comme titulaire), Paul Gabrillagues a tout simplement fini meilleur plaqueur du championnat. Une performance rare pour un seconde ligne alors que le classement des plaquages est d’habitude plutôt monopolisé par les flankers. D’autant plus rare que le Parisien n’a que 24 ans ! Evidemment, ce titre honorifique ne devait rien au hasard et il a confirmé dès cette nouvelle saison : il pointe à la 2ème place du classement des plaqueurs avec 69 unités, soit quasiment 10 plaquages par rencontre. Il est le seul de ce classement à être encore à 100% de réussite sur les plaquages. Clairement, Gabrillagues est de cette nouvelle génération de 2ndes lignes, extrêmement disponibles, endurants et percutants.

Anthony Jelonch, l’atout puissance en 3ème ligne

Parmi la nouvelle génération de 3èmes lignes, Anthony Jelonch est certainement le plus puissant : alors que Macalou a un profil coureur, Cancoriet est plutôt centré sur la défense, Jelonch est lui capable de distribuer de jolis « culs » près des rucks. Il est aussi très souvent au soutien des 3/4, tout en étant très efficace en défense (il tourne à 9 plaquages par match depuis le début de saison). Le jeune 3ème ligne continue sa progression et est en super forme en ce moment : la preuve, il vient de signer un doublé ce week-end contre Agen.

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !