Le Club
Le Club

Fiters, une application sport qui bénéficie du soutien de joueurs du Top 14

Fiters

Coupe du Monde de rugby en France en 2023, les jeux olympiques à Paris en 2024, le sport est en train de devenir une véritable filière dont le développement business passe par le partage d’expérience entre le monde professionnel et amateur. C’est la démarche prise par Fiters dont l’ambition est de simplifier l’accès aux coachs sportifs professionnels. Une jeune entreprise qui bénéficie du soutien de trois joueurs et ex-joueurs professionnels du Top 14 : Jacques Boussuge, Louis Picamoles et Maxime Médard.

La France surfe sur une réussite sportive exceptionnelle, puisqu’après avoir organisé l’Euro 2016, elle a obtenu celle de la Coupe du Monde de rugby 2023, des JO 2024 et de la Ryder Cup en 2018. Tous ces événements seront, et sont déjà pour certains, générateurs d’emplois. Mais ils portent également avec eux la dynamique d’un écosystème de startups qui révolutionnent la pratique du sport. Parmi elles, plusieurs se sont intéressées au fitness et en particulier au coaching personnalisé. Il faut dire que ce marché est particulièrement porteur : une étude Deloitte révèle que le marché du fitness a atteint 2,5 milliards d’euros de CA en France, en 2016, grâce à une croissance de 5%.

La pratique individuelle d’une activité physique, en salle comme en extérieur, est un vrai problème : manque de motivation, absence de programme de suivi et d’objectifs, mauvaise utilisation des accessoires, mais également sélection d’un lieu, etc. Le coaching personnalisé est une solution évidente à ces problèmes mais là encore l’accès à un coach n’est pas si simple. C’est pourquoi la startup Fiters a développé une application mobile, disponible sur iOS et Android, visant à la fois à simplifier l’accès au coaching sportif et aux lieux de pratique.

Un tarif unique et des partenariats stratégiques pour se distinguer de la concurrence

Dans le détail, l’application permet, dès le départ, à ses utilisateurs de définir ses objectifs sportifs. En fonction des programmes choisis, la plateforme lui propose de réserver une séance individuelle ou collective auprès du réseau d’entraineurs agréés et sélectionnés par la startup. Pensée pour une utilisation collaborative et sociale, elle intègre des fonctionnalités de notation des séances, de suivi des coachs et de partage des séances avec d’autres utilisateurs. Si plusieurs sociétés innovantes se sont engagées sur ce créneau (Traime, Fréquence Running ou All Fit Company) Fiters se distingue de la concurrence par les services bien pensés :
– d’abord, les coachs et les lieux sont disponibles de 6h jusqu’à 23h ;
– la startup a noué plusieurs partenariats avec des hôtels qui rendent leurs salles de sport disponibles ;
– elle a défini un tarif unique (40€) pour toutes les séances, quel que soit le lieu, le nombre de personnes présentes, le coach ;
– enfin, une forme de « wallet » offre un suivi des dépenses et aide le sportif à défiscaliser chaque séance à hauteur de 50%.

Basée à Station F, accompagnée par l’accélérateur Big Bang Accelerator, Fiters nourrit de grandes ambitions auprès du grand public. Mais la jeune société n’oublie pas non plus que le potentiel vient aussi des entreprises : elle a lancé un service basé sur son application dédié à l’entrainement sportif en entreprise.

Partager sur :

Récents

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…
Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un grand chelem semblent à leur portée face à la France…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi…
La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…

ON RECOMMANDE

Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France…
Kappa et le Stade Français : ensemble jusqu’en 2029
Kappa et Stade Français ont annoncé la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2029. Cette prolongation porte notamment sur les équipements…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé…
Le bilan carbone du Rugby
Selon le rapport du Shift Project & La MAIF sur l’impact carbone du rugby amateur et professionnel se sont les…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !