Business
Business

Fiters, une application sport qui bénéficie du soutien de joueurs du Top 14

Fiters

Coupe du Monde de rugby en France en 2023, les jeux olympiques à Paris en 2024, le sport est en train de devenir une véritable filière dont le développement business passe par le partage d’expérience entre le monde professionnel et amateur. C’est la démarche prise par Fiters dont l’ambition est de simplifier l’accès aux coachs sportifs professionnels. Une jeune entreprise qui bénéficie du soutien de trois joueurs et ex-joueurs professionnels du Top 14 : Jacques Boussuge, Louis Picamoles et Maxime Médard.

La France surfe sur une réussite sportive exceptionnelle, puisqu’après avoir organisé l’Euro 2016, elle a obtenu celle de la Coupe du Monde de rugby 2023, des JO 2024 et de la Ryder Cup en 2018. Tous ces événements seront, et sont déjà pour certains, générateurs d’emplois. Mais ils portent également avec eux la dynamique d’un écosystème de startups qui révolutionnent la pratique du sport. Parmi elles, plusieurs se sont intéressées au fitness et en particulier au coaching personnalisé. Il faut dire que ce marché est particulièrement porteur : une étude Deloitte révèle que le marché du fitness a atteint 2,5 milliards d’euros de CA en France, en 2016, grâce à une croissance de 5%.

La pratique individuelle d’une activité physique, en salle comme en extérieur, est un vrai problème : manque de motivation, absence de programme de suivi et d’objectifs, mauvaise utilisation des accessoires, mais également sélection d’un lieu, etc. Le coaching personnalisé est une solution évidente à ces problèmes mais là encore l’accès à un coach n’est pas si simple. C’est pourquoi la startup Fiters a développé une application mobile, disponible sur iOS et Android, visant à la fois à simplifier l’accès au coaching sportif et aux lieux de pratique.

Un tarif unique et des partenariats stratégiques pour se distinguer de la concurrence

Dans le détail, l’application permet, dès le départ, à ses utilisateurs de définir ses objectifs sportifs. En fonction des programmes choisis, la plateforme lui propose de réserver une séance individuelle ou collective auprès du réseau d’entraineurs agréés et sélectionnés par la startup. Pensée pour une utilisation collaborative et sociale, elle intègre des fonctionnalités de notation des séances, de suivi des coachs et de partage des séances avec d’autres utilisateurs. Si plusieurs sociétés innovantes se sont engagées sur ce créneau (Traime, Fréquence Running ou All Fit Company) Fiters se distingue de la concurrence par les services bien pensés :
– d’abord, les coachs et les lieux sont disponibles de 6h jusqu’à 23h ;
– la startup a noué plusieurs partenariats avec des hôtels qui rendent leurs salles de sport disponibles ;
– elle a défini un tarif unique (40€) pour toutes les séances, quel que soit le lieu, le nombre de personnes présentes, le coach ;
– enfin, une forme de « wallet » offre un suivi des dépenses et aide le sportif à défiscaliser chaque séance à hauteur de 50%.

Basée à Station F, accompagnée par l’accélérateur Big Bang Accelerator, Fiters nourrit de grandes ambitions auprès du grand public. Mais la jeune société n’oublie pas non plus que le potentiel vient aussi des entreprises : elle a lancé un service basé sur son application dédié à l’entrainement sportif en entreprise.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de…
Banco pour le Top 14
La Ligue Nationale de rugby vient de lancer son appel d’offre pour les droits TV de la période 2027-2031. Actuellement,…
Paris sportifs : le rugby se fait sa place
Grâce à la Coupe du Monde, le rugby a fortement progressé (+40 %) sur le marché des paris sportifs. Même…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !