Finale Champions Cup : l’axe Chat-Nakarawa-Nyanga a la clé du match

Camille Chat, maintenant c’est lui le boss

Sa montée en responsabilité s’est faite progressivement mais aujourd’hui, Camille Chat est bien le talonneur numéro 1 du Racing 92. En Top 14, il a débuté à peu près la moitié des rencontres. En Champions Cup, il a été titulaire 6 fois sur 7 et notamment en quart et demi-finale. S’il peut encore gagner en fiabilité en touche (76% de réussite au lancer), son activité offensive (20 mètres parcourus en moyenne) et défensive (7 plaquages) sont un gros plus pour le pack francilien.

Leone Nakarawa, une influence sur le cours du jeu jamais vue pour un 2nde ligne

Leone Nakarawa réalise une saison monstrueuse : hyper-actif en attaque, ses offloads sont imprévisibles et ouvrent bien souvent des brèches dans les défenses adverses. Rapide, il est aussi capable de marquer (4 essais) sur des courses plein axe ou même en débordement. Rarement dans l’histoire du rugby, on a vu un 2nde ligne avoir autant d’influence sur le jeu. Il est en plus solide en défense (7 plaquages en moyenne, en Top 14) et précieux en touche. Bref, ce sera l’homme à surveillé pour le Leinster, lors de la finale de Champions Cup.

Yannick Nyanga, en 8 ou en flanker, toujours aussi précieux

Promu capitaine, Yannick Nyanga est extrêmement important dans les vestiaires : mais il est aussi un véritable leader sur la pelouse… au point d’occuper le poste de 3ème ligne centre sur les matchs les plus importants (il a notamment été aligné en 8 en quart et demi-finale de Champions Cup). A 34 ans, Nyanga est au top de sa forme : en Top 14, il carbure à 7 plaquages et 25 mètres parcourus par rencontre. Plus que jamais indispensable à l’équipe !

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Afficher les commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous devriez aussi aimer

Harlequins – Clermont : Assurer le quart au Michelin

Après avoir assuré sa présence en quart de finale de la Champions la semaine ...

Exeter – La Rochelle : dur dur de résister aux Chiefs

Déjà éliminés (ou presque) malgré une Coupe d’Europe plutôt encourageante, les hommes de Jono ...