Champions Cup
Champions Cup

Finale Champions Cup : l’axe Chat-Nakarawa-Nyanga a la clé du match

Leone Nakarawa of Racing 92 during the European Rugby Champions Cup match between Racing 92 and Leicester Tigers on October 14, 2017 in Colombes, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)
Camille Chat, maintenant c’est lui le boss

Sa montée en responsabilité s’est faite progressivement mais aujourd’hui, Camille Chat est bien le talonneur numéro 1 du Racing 92. En Top 14, il a débuté à peu près la moitié des rencontres. En Champions Cup, il a été titulaire 6 fois sur 7 et notamment en quart et demi-finale. S’il peut encore gagner en fiabilité en touche (76% de réussite au lancer), son activité offensive (20 mètres parcourus en moyenne) et défensive (7 plaquages) sont un gros plus pour le pack francilien.

Leone Nakarawa, une influence sur le cours du jeu jamais vue pour un 2nde ligne

Leone Nakarawa réalise une saison monstrueuse : hyper-actif en attaque, ses offloads sont imprévisibles et ouvrent bien souvent des brèches dans les défenses adverses. Rapide, il est aussi capable de marquer (4 essais) sur des courses plein axe ou même en débordement. Rarement dans l’histoire du rugby, on a vu un 2nde ligne avoir autant d’influence sur le jeu. Il est en plus solide en défense (7 plaquages en moyenne, en Top 14) et précieux en touche. Bref, ce sera l’homme à surveillé pour le Leinster, lors de la finale de Champions Cup.

Yannick Nyanga, en 8 ou en flanker, toujours aussi précieux

Promu capitaine, Yannick Nyanga est extrêmement important dans les vestiaires : mais il est aussi un véritable leader sur la pelouse… au point d’occuper le poste de 3ème ligne centre sur les matchs les plus importants (il a notamment été aligné en 8 en quart et demi-finale de Champions Cup). A 34 ans, Nyanga est au top de sa forme : en Top 14, il carbure à 7 plaquages et 25 mètres parcourus par rencontre. Plus que jamais indispensable à l’équipe !

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?
A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !