Exeter, c’est pas sexy mais ça joue

Jack Nowell (Exeter)

Exeter est le club anglais participant à la Champions Cup le moins réputé et surtout le moins expérimenté. Les Chiefs n’ont en effet disputé le H Cup qu’à 2 reprises par le passé, en 2012-2013 puis en 2013-2014 : leur bilan est largement défavorable avec seulement 4 victoires contre 8 défaites (dont un 0 sur 4 contre les clubs français). De plus, l’effectif du club n’est pas aussi fourni en internationaux que peuvent l’être ceux de Northampton, des Saracens ou de Leicester. On peut tout de même relever la présence de 2 jeunes particulièrement prometteurs : l’ouvreur Henry Slade et l’ailier Jack Nowell.

Les Chiefs bien placés en Premiership

Mais attention à ne pas s’arrêter à ce manque d’expérience et de noms clinquants, car le collectif des Chiefs tourne particulièrement bien depuis le début de saison : c’est ainsi, qu’avec 3 victoires en 4 journées, le club d’Exeter est 2ème de la Premiership et affiche notamment, et de très loin, la meilleure attaque du championnat (29 points marqués par match).

La stat : Les Exeter Chiefs, meilleure attaque de Premiership avec 29 points marqués par match

L’UBB ne fait donc clairement pas figure de favori. Le club girondin est moins expérimenté encore (il s’agira de son premier match en Champions Cup) et surtout il est en difficulté sur le plan offensif.
Les hommes d’Ibañez devront certainement attendre un peu avant de gagner leur premier match sur la compétition européenne phare.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *