La situation dans la poule 4 est identique à celle de la poule de Castres : 2 clubs sont à 2 victoires (Glasgow et Toulouse), 2 clubs à 2 défaites (Montpellier et Bath). En s’inclinant à domicile contre Glasgow, Montpellier a quasiment dit adieu à la qualification pour les phases finales. L’objectif pour le MHR est donc clairement de repartir de l’avant après les 3 défaites consécutives subies en championnat. Pour l’occasion, Fabien Galthié a tenté un gros coup de poker en mettant une grosse partie de la préparation du match dans les mains des joueurs eux-mêmes.
Si Bath a perdu ses 2 matchs européens, il ne faut pas s’y méprendre, la tâche s’annonce difficile pour les Montpelliérains : le club du comté de Somerset est actuellement 2ème du championnat anglais après avoir gagné 7 de ses 9 matchs. En 4 rencontres à l’extérieur, il n’a perdu qu’à Northampton et à Londres face aux Wasps et s’est imposé les 2 autres fois. Très complets, les joueurs de Mike Ford affichent la 2ème meilleure attaque et la 4ème meilleure défense de leur championnat.
Le MHR et Bath se sont déjà retrouvés dans la même poule, lors de la saison 2011-2012 : les 2 équipes avaient chacune gagné leur match à domicile ; Montpellier avait fini dernier de poule, juste derrière… Bath.