Champions Cup
Champions Cup

ERCC : les Français ont les cartes en main

Racing Métro 92

En Champions Cup, le cas le plus simple à analyser est celui de Castres. Avec un seul point pris en 5 journées, le CO a l’un des plus mauvais bilans de la compétition (seule l’équipe de Trévise fait pire). Difficile d’imaginer une victoire tarnaise face à des Harlequins revanchards après leur défaite à domicile contre les Wasps.

Pour Clermont, l’équation est simple : il leur suffit de gagner à Marcel Michelin contre les Saracens. La tâche s’annonce cependant difficile : les Sarries ont signé une magnifique performance samedi dernier contre le Munster. L’ASM mène sur l’historique des confrontations entre les 2 équipes (3 victoires à 2), mais les victoires anglaises sont les plus récentes (on se rappelle encore de la rouste 46-6 en quart de finale la saison dernière). Les Clermontois ont cependant les moyens de l’emporter.

Toulouse a laissé passer samedi dernier, une sacrée opportunité, en perdant lourdement à domicile contre Bath. Pour le Stade, la qualification passe donc par une victoire bonifiée à Montpellier. Même s’il n’a plus rien à jouer, il est difficile d’imaginer le club héraultais lâcher complètement son match. La motivation d’une qualification possible devrait suffire aux Toulousains pour l’emporter. De là à décrocher un bonus offensif à l’extérieur, il y a un cap. S’ils ne décrochent une victoire sans bonus, ils devront compter sur une défaite, un nul ou une victoire sans bonus de Bath. Des scénarios plutôt probables.

Le Racing-Métro a le déplacement le plus compliqué de toutes les équipes françaises engagées. Les Racingmen doivent en effet se rendre à Northampton, équipe qui a marqué le plus de points dans cette compétition, à égalité avec eux-mêmes. Les Anglais ont signé 2 succès bonifiés à domicile (en 2 matchs) et sont même allés marquer 5 points à Trévise. Malgré tout, le club francilien est quasiment sûr de finir parmi les meilleurs 2èmes. Un bonus défensif leur assurerait une place en phase finale.

Le RCT est déjà qualifié. L’enjeu de ce déplacement au Scarlets est donc de viser un quart de finale à domicile. Une victoire leur assurerait de disputer le quart de finale à domicile.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?
A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !