Champions Cup
Champions Cup

ERCC – Journée 2 : des confirmations et des déceptions

Il ne faisait pas bon recevoir ce week-end : sur 10 rencontres, seulement 4 ont vu la victoire du club hôte. Les clubs français n’ont pas échappé à la règle : Toulon, Toulouse et le Racing s’imposent à l’extérieur et affichent 2 victoires en 2 matchs. Au contraire, Castres et Montpellier s’inclinent à domicile et voient déjà leurs chances de qualification réduites à néant ou presque. Les résultats des clubs français lors de cette 2ème journée de l’ERCC sont contrastés mais ont le mérite de confirmer des tendances.

Les Toulonnais, en s’imposant à l’Ulster, un club qui était sorti invaincu des poules l’an dernier, confirment qu’ils sont bien l’ennemi public numéro 1 dans cette compétition. Dans se montrer géniaux, ils ont ultra-dominé des Irlandais peu habitués à vivre ça à domicile.
Toulouse enchaine une 4ème victoire consécutive toutes compétitions confondues et confirme son retour au premier plan. A Bath, les Hauts-Garonnais se sont montrés très réalistes, convertissant parfaitement leur temps passé dans les 22 adverses. Ils sont déjà en tête de leur poule.
Le Racing, qui venait de faire tomber le leader de Premiership, a confirmé hier face au club italien de Trévise. Mais les Franciliens ont laissé passer le bonus offensif, un point qui pourrait beaucoup manquer au moment de faire le bilan.

Clermont est le seul club français à s’imposer à domicile. Les jolies intentions affichées à l’Allianz Park (enceinte des Saracens) ont été confirmées face à Sale : le club jaunard s’impose facilement 35 à 3, en faisant la différence en 2ème mi-temps (3 essais sur 4 marqués après la pause). Les Clermontois remontent à la 2ème place de leur poule.
Montpellier s’incline à domicile face à Glasgow 13 à 15. Le bonus défensif arraché à la dernière minute est un lot de consolation bien maigre pour un club qui peut quasiment faire une croix sur la qualification. Castres a longtemps dominé le Leinster : mais en encaissant 2 pénalités dans les 5 dernières minutes, le CO s’incline à Pierre Antoine et confirme les inquiétudes nourries parmi les spécialistes. Le CO est bon dernier de sa poule.

Share with

Récents

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !