Champions Cup
Champions Cup

ERCC – exploit de Clermont, Toulouse confirme

Clermont

Commençons par la mauvaise nouvelle : au bout de 3 journées, 2 clubs français sont déjà éliminés (Montpellier et Castres). Castres s’est inclinée très lourdement face aux Wasps 17-32. Jusqu’à 10 minutes de la fin, les Tarnais étaient pourtant au contact, mais ils ont complètement sombré par la suite en encaissant 2 essais. Avec 3 défaites (dont 2 à domicile) en autant de journées, cette campagne européenne est à oublier pour les joueurs de Matthias Rolland ! Même constat et même bilan pour le MHR qui a de nouveau perdu, vendredi soir, face aux Anglais de Bath. Les joueurs de Fabien Galthié ont encaissé un sévère 23-0 en première mi-temps et se sont jamais parvenus à inverser la tendance. Dans la même poule, le Stade Toulousain caracole en tête, avec 3 victoires en 3 matchs, avec 3 points d’avance sur Glasgow et 7 sur Bath. Dimanche, les Toulousains ont réalisé un match brouillon face aux Warriors, se montrant souvent maladroit dans la finition. Mais ils ont assuré l’essentiel en l’emportant tout en maintenant leurs adversaires en dehors du bonus défensif. Il s’agit de la 100ème victoire du club en Coupe d’Europe !

En tête pendant tout le match, le Racing a finalement dû partager les points avec les Ospreys (19-19). Si l’issue du match peut paraitre décevante, surtout quand on sait que Goosen a râté un drop et une pénalité dans les 2 dernières minutes, elle a le mérite de maintenir les Racingmen en tête de leur poule (à égalité avec Northampton). Toulon est quelque peu passé à côté de son sujet à Leicester (défaite 25-21). Mais en décrochant le bonus défensif, les Varois gardent leur première position, juste devant leurs adversaires du week-end. La poule 3 est la plus serrée de la compétition : la qualification semble encore possible pour les 4 équipes engagées (les Scarlets, derniers, ne pointent qu’à 5 points du RCT).

Enfin, l’exploit de la journée est l’œuvre de l’ASM : en s’imposant16-9 sur les terres du Munster, les Clermontois signent une première historique. Aucun club français ne s’était jamais imposé à Limerick. Clermont prend seul les commandes de sa poule et s’il a la bonne idée de confirmer sa dynamique en s’imposant à Marcel Michelin contre le Munster, la qualification sera en bonne voie.

La bonne nouvelle : à mi –chemin, sur les 5 poules, 4 sont dominées par un club français.

Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !