Champions Cup
Champions Cup

ERC – poule 3 : Toulon repart à la conquête du titre

Delon Armitage of Toulon  offloads during the European Rugby Champions Cup Quarter Final between Racing 92 v RC Toulon at Stade Yves Du Manoir on April 10, 2016 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Sorti en quart de finale par le Racing 92 après 3 titres consécutifs, le RCT se doit de repartir de l’avant. Mais le club varois va devoir composer avec la présence dans sa poule de sacrés morceaux : les Saracens, Sale et Llanelli.

Les Sarries, sur une autre planète

Quasi-invincibles ces Saracens : champions d’Europe et champions d’Angleterre la même saison, invaincus sur la scène européenne et seulement 4 défaites en Premiership, un jeu tout en puissance et en domination ! Avec un effectif extrêmement riche (10 des 13 trois-quart de l’effectif sont internationaux) et pourtant encore jeune (les cadres Itoje, Vunipola, Farrell ont moins de 25 ans), la domination des Sarries pourraient durer quelques saisons encore.

Sale retrouve la Champions Cup

Grâce à une plutôt bonne saison en Premiership (6èmes au classement final), les Sharks retrouvent la compétition européenne phare. Sans avoir la puissance de Leicester ou des Saracens, Sale est une valeur du championnat anglais. La saison dernière, en Challenge Cup, l’équipe n’a pas démérité mais est tombé sur un MHR injouable en quart de finale. Elle pourrait poser quelques problèmes aux Toulonnais.

Llanelli, une saison à oublier

Le Pays de Galles cartonne et pourtant ses provinces galèrent en Coupe d’Europe : aucune équipe n’était qualifiée en Pro 12 ou en Champions Cup. La saison dernière, les Scarlets ont signé un zéro pointé dans leur poule européenne. Leur rendement dans la ligue celtique (seulement 5ème) n’est pas aussi mauvais mais n’est pas à la hauteur de la qualité de l’effectif (avec notamment Rob Evans, John Barclay, Scott Williams et Liam Williams).

Les chances de qualification de Toulon : 50%

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !