Champions Cup
Champions Cup

ERC – poule 2 : Toulouse peut retrouver les phases finales

Gregory Lamboley - 23.01.2016 - Stade Toulousain / Saracens - European Champions Cup

Depuis leur traumatisante défaite au Munster, en quart de finale de la saison 2013-2014, les Toulousains n’ont pas disputé le moindre match de phase finale. En se retrouvant cette année dans la poule du Connacht, des Wasps et des Zebre, ils tiennent peut-être une chance de qualification.

Le Connacht, équipe surprise de la saison 2015-16

Le Connact n’est pas la province la plus connue d’Irlande : c’est même la moins titrée ! Pourtant, malgré un effectif bien plus « léger » que celui du Leinster, d’Ulster ou du Munster, les hommes de Pat Lam ont conquis le titre de Pro 12 à l’issue d’une phase régulière exemplaire et de matchs éliminatoires maitrisés ! Jouer à Galway ne sera pas une partie de plaisir mais le danger ne vient pas vraiment du Connact pour les Toulousains.

Les Wasps, retour en force

Après 5 années un peu creuses, les Wasps sont en train de revenir au plus haut niveau : quart de finale de Champions Cup en 2014-15, demi-finale en 2015-16, demi-finale de Premiership, il ne manque pas grand-chose aux Londoniens pour décrocher un nouveau titre ! Il faut dire que l’effectif est impressionnant : Launchbury en 2nde ligne, Haskell et Smith en 3ème ligne ou Wade et Piutau sur les ailes. Le concurrent numéro 1 des Toulousains pour la première place !

Les Zèbres, le coup de bol

On ne va pas se mentir, tomber dans une poule avec une province italienne, c’est une chance supplémentaire de finir meilleur 2ème. Les Italiens ne semblent pas vraiment progresser sur la scène européenne, même s’il leur arrive de signer quelques bons résultats (les Zèbres ont tout de même gagné 3 matchs sur 6 en Challenge Cup l’an dernier). Mais ils ne doivent leur présence que par leur place de meilleure province d’Italie, alors qu’ils ont fini 11èmes de Pro 12.

Les chances de qualification de Toulouse : 60%

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !