Champions Cup
Champions Cup

ERC – poule 1 : le Racing 92 pas tellement gâté

Dan Carter - 18.12.2015 - Northampton Saints / Racing 92 - European Champions Cup

Finaliste de l’édition 2015-2016 et présent dans le chapeau des favoris, le Racing 92 n’a pas spécialement été gâté par le tirage au sort. Le Champion de France 2016 se retrouve en effet dans la poule 1 avec les Glasgow Warriors, Leicester et le Munster.

Glasgow, de loin la meilleure province écossaise

Glasgow est la province écossaise la plus difficile à jouer et la plus régulière au haut niveau. Finalistes de Pro 12 en 2014 puis vainqueurs en 2015, les Warriors ont de nouveau joué les premiers rôles sur la saison qui vient de s’achever : ils ont fini 3èmes de la saison régulière, à 1 point seulement du leader, et se sont fait sortir ensuite par le futur champion, le Connacht. Clairement, c’est la province la plus régulière de ses 3 dernières années.
Il ne lui reste plus qu’à franchir un cap en Champions Cup. L’an dernier, il ne lui a pas manqué pour se qualifier, pour la première fois de son histoire, en quart de finale de Champions Cup : dans une poule extrêmement relevée, où le Racing était déjà présent, les Warriors n’avait fini qu’à une victoire de Northampton.

Leicester, comme on se retrouve

Les Racingmen sont allés battre le club anglais chez lui en demi-finale : la double confrontation risque d’avoir un goût de revanche pour les Tigers ! Le club le plus titré de l’Histoire du rugby anglais n’a pas vécu une saison à la hauteur de son statut : il s’est fait sortir 2 fois en demi-finale, en particulier en Premiership où l’ampleur de la défaite a fait mal (44-17 contre les Saracens). Avec l’un des effectifs européens les plus riches, Leicester sera l’adversaire numéro un du Racing.

Le Munster reste le Munster

Même s’il reste un adversaire redoutable, le Munster n’est plus l’équipe de la fin des années 2000. Son dernier titre remonte à 2011 (champion de Pro 12). Pire, ces 2 dernières saisons, la province irlandaise ne s’est pas qualifiée en phase finale de Champions Cup. Pourtant, l’effectif reste toujours aussi impressionnant avec une forte communauté d’internationaux irlandais.

Les chances de qualification du Racing 92 : 70%

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !