Equipe de France
Equipe de France

Equipe de France : Y a t-il un entraîneur en équipe de France ?

Equipe de France

A la lecture des commentaires du staff de l’équipe de France au lendemain de la désespérante défaite contre les Gallois à Cardiff, il est légitime de se poser la question.  Au regard des déclarations des uns et des autres on a  quand même l’impression que cette équipe de France est gérée d’en haut les tribunes. « Manque de responsabilité individuelle », « efforts désordonnés dans le jeu », « déficit physique à l’impact de cette génération », « manque de réalisme derrière » on a pu ainsi  entendre dans la bouche du staff  ce week-end . Bien sur l’équipe de France a manqué d’engagement physique  notamment devant. Bien sur cela faisait longtemps qu’on avait pas vu un capitaine de l’équipe de France aussi nerveux du début des hymnes jusqu’à la dernière action de jeu.  Bien sur l’équipe de France a deux ou trois occasions franches qu’elle ne concrétise pas. Mais bon ! Le déficit physique et mental des joueurs liés à la pression des dirigeants du Top 14, la présence de Provale pour discuter syndicalisme des joueurs, les objectifs secrets de grand chlem du staff  pour effacer l’affront d’une dernière place l’année passée sont aussi des facteurs importants dans cette défaite. Si le jeu appartient toujours aux joueurs, il semble que le « système Saint André » de gestion très managériale et collaboratif  de l’équipe de France ne soit pas adapté à la réalité actuelle du rugby français. Sans un entraîneur plus prés du terrain, on peut craindre que l’équipe de France poursuive ses errements jusqu’à la coupe du monde. Un bon entraîneur, à la française,  aurait peut être remonté les pendules dans le vestiaire en rappelant  avant tout la défaite  de l’année passée à Paris, sélectionné un troisième ligne capable d’épauler Louis Picamoles  qui est bien seul depuis trois matchs, expliqué à Pascal Papé qu’il fallait moins faire les bordures et emmener avec lui Maestri dans tous les rucks tant c’est chaud à Cardiff, titularisé  Machenaud dont le jeu éjecte plus rapidement des zones de contact le ballon face à des gallois qui voulaient mourir sur le terrain. Tout cela on pouvait l’analyser sur la base des deux premières rencontres.  Un entraîneur prendrait les matchs les uns après les autres mais il semble qu’actuellement le staff préfère jouer le moyen terme et un bon résultat à la coupe du monde. Maintenant évoquer de « la haine » pour aller défier l’Ecosse cela sonne étrangement dans la bouche d’un entraineur,  notamment en dehors du vestiaire,  mais c’est vrai que cela choque moins dans la bouche  d’un manager.

 

 

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !