Equipe de France
Equipe de France

Equipe de France : un petit écart mais difficile à combler

25 February 2017; Rob Kearney of Ireland is tackled by Yohann Maestri, left, and Gael Fickou of France during the RBS Six Nations Rugby Championship game between Ireland and France at the Aviva Stadium in Lansdowne Road, Dublin. Photo by Brendan Moran/Sportsfile / Icon Sport

Samedi, l’équipe de France a volé en éclat face à la solidité défensive et offensive de l’Irlande. 19-9, le score n’est pas si sévère et les Français donnent même l’impression d’être proches du niveau des autres équipes européennes. Pourtant, ce petit écart est le plus compliqué à combler ! Voici quelques chiffres du match de samedi qui mettent en lumière cette différence de niveau et les lacunes françaises.

0
– samedi, les français n’ont marqué aucun essai. Depuis le début du Tournoi, le total n’est que de 2 essais, soit le bilan de plus faible de l’ensemble des équipes. La philosophie offensive prônée par Novès ne porte pas ses fruits et, il l’a dit lui-même, il va falloir changer de plan de jeu.

4
C’est le nombre de plaquages manqués par Camille Lopez. L’ouvreur a été extrêmement généreux (18 plaquages réussis, c’est relativement rare pour un ouvreur), fiable au pied (100%) mais a aussi manqué de lucidité et de jus. Un peu à l’image de l’équipe de France finalement.

13
– Les hommes de Guy Novès ont été pénalisés à 13 reprises. C’est trop, surtout quand on compare cela au total de Stander et cie (8).

14
– Alors, là ça fait très mal ! 14, c’est le nombre de mètres parcourus, en cumulé, par les 7 avants titulaires en dehors de Picamoles. Quand on voit les frères Gray en Ecosse, Stander à nouveau sur ce match, Launchbury,Itoje en Angleterre, van Schalkwyk ou Steyn en Italie, le déficit des avants français est criant ! Du moins sur ce match…

36%
– La France n’a pas vu le ballon : à peine 36% de possession de balle et pire, 32% d’occupation ! Il est forcément difficile de marquer quand on n’a pas la gonfle. Les Irlandais se sont eux montrés capables de tenir le ballon sur de très longues phases de jeu, sans commettre de fautes.

229
– C’est l’un des points positifs de ce week-end. Les Bleus ont forcément beaucoup défendu et ont bien défendu : 229 plaquages au total, à 93% de réussite. Et finalement 1 seul essai encaissé, c’est assez peu, vu le taux de possesion irlandais.

Share with

Récents

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !