Equipe de France : revoilà Camille Lopez !

La valse des demi d’ouverture continue. Alors que Novès semblait prêt à installer durablement Trinh Duc, voilà que ce dernier se blesse et gravement en plus. Une semaine plus tôt, le sélectionneur avait renvoyé Plisson dans son club, certainement en raison de son manque de régularité en ce moment. C’est donc presque naturellement qu’il a rappelé cette semaine Camille Lopez, peut être le meilleur ouvreur du championnat depuis le début de saison.

Le Souletin se régale depuis qu’il n’a plus à subir la concurrence de Brook James. Avec une ligne de 3/4 globalement en pleine forme, ses choix offensifs sont quasiment illimités : Nakaitaci, Lamerat, Fofana ou Spedding, ça fait du monde à faire briller. En bon chef d’orchestre, il anime son équipe comme personne d’autre en ce moment. Mais on l’a aussi de nombreuses fois vu créer des brèches et se montrer directement décisif : c’est ainsi qu’il cumule à 3 franchissements, 3 offloads et 88 mètres parcourus sur ses premiers matchs, selon les statistiques de la LNR. Enfin, plutôt dans le rôle de doublure dans l’exercice du tir au but, il affiche un taux de réussite de 87%.

Alors que les 4 arrières clermontois cités précédemment seront alignés contre l’Australie, Novès a pourtant choisi Doussain au poste d’ouvreur. Un choix un petit peu surprenant, tant l’attente entre Lopez et sa ligne semble évidente. Mais peut être que le profil gestionnaire du Toulousain est plus approprié face aux Wallabies ?

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *