Equipe de France
Equipe de France

Plaidoyer statistique pour François Trinh-Duc

Francois TRINH DUC - 19.07.2015 -Equipe de France de rugby - Stage de preparation - Tignes

Dans ses différents discours, Philippe Saint-André a pris l’habitude de souligner l’importance de l’implication des joueurs dans le plan de jeu collectif. C’est un point à ne pas négliger, évidemment, et cela semble avoir été un critère déterminant dans la sélection des 36 (et le sera certainement pour le choix définitif des 31). Mais quand on observe le manque de spontanéité, de créativité de l’équipe lors du match contre l’Angleterre et plus largement depuis 4 ans, on ne peut s’empêcher de remettre en cause cette stratégie : fallait-il vraiment se passer de joueurs au caractère naturellement créatif comme Lopez ou Mermoz ? La question mérite toujours d’être posée à quelques semaines du début de la compétition !

C’est donc tout naturellement que l’on craint que PSA renvoie chez lui l’ouvreur le plus créatif de cette sélection, François Trinh-Duc. Même si son match de samedi dernier n’a pas été totalement abouti, FTD mérite selon nous d’être dans cette équipe. D’ailleurs, les statistiques parlent pour lui : des 3 ouvreurs sélectionnés, le Montpelliérain est leader sur la plupart des critères offensifs. Certes, il a moins joué que Talès en raison de sa blessure de début de saison (13 matchs contre 19) mais il a enchainé les matchs en fin de saison, contrairement à Michalak (qui est sorti du groupe de Toulon à l’approche des phases finales, 7 matchs au total). Sur une rencontre, il est celui qui joue le plus de ballons (30 en moyenne contre 28 pour Michalak et 25 pour Talès), qui parcours le plus de mètres (47 contre 43 et 26), porte le plus le ballon (8 contre 7 et 6). Il franchit l’avantage un peu moins souvent que le 10 toulonnais (0,5 contre 0,6 fois par match) mais bien plus que le néo-racingmen (0,2). Il se classe également 2ème sur les offloads (1,6), juste derrière Talès (1,7) mais devant Michalak (0,9).
Sur le plan offensif, il est donc globalement largement devant ses concurrents. Sachant qu’il est tout aussi fiable sur le plan défensif (89% de réussite sur les plaquages, soit le même taux que Talès) et qu’il peut être un bon relais pour le buteur, sa sélection ne devrait faire aucun doute.

Alors, bien sûr, les stats ont leur limite, mais s’il-vous-plait Monsieur Saint-André, ne nous privez pas de ce joueur pour la Coupe du Monde !

Partager sur :

Récents

France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing 92, équipe capable du meilleur comme du pire. Deux clubs…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une équipe de Bayonne euphorique à Jean-Dauger mais encore fébrile à…
Dates et horaires des tests matchs de la tournée d’automne sur TF1 et TF1+
À l’occasion des Quilter Nations Series, du nom de la société anglaise spécialisée dans la finance qui sponsorise cette série de tests matchs entre les équipes de l’hémisphère nord et…

ON RECOMMANDE

France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée…
Dates et horaires des tests matchs de la tournée d’automne sur TF1 et TF1+
À l’occasion des Quilter Nations Series, du nom de la société anglaise spécialisée dans la finance qui sponsorise cette série…
Coupe du Monde féminine 2025 : L’espoir passe par plus de discipline face à l’Angleterre
Les quatre nations dominantes du rugby féminin sont bien au rendez-vous des demi-finales de la Coupe du Monde 2025 :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !