Equipe de France
Equipe de France

Equipe de France : La Hou Arena !

Disappointment for Paul Jedrasiak and France as they can only manage to draw the test match between France and Japan at U Arena on November 25, 2017 in Nanterre, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

L’édifice est flambant neuf, coloré, chatoyant, à deux pas des transports. On se dit que la fête sera belle même si ça sent déjà les aigreurs d’estomac et les rancœurs intestines d’après-biture. Dans l’arène, le ciel est bas et lourd, il pèse comme un couvercle, ce plafond métallique qui nous prive du grand air des matches de rugby habituels mais qui nous préserve des grands froids d’une mauvaise saison qu’on sentait bien venir. Un peu étrange ce stade intérieur avec un virage en moins, avec des sièges sans visibilité coincés dans un angle mort derrière cet écran géant qui ne reflète rien d’autre que le score, figé.

La sono tonitruante qui hurle dans les aigus ne parvient pas à « ambiancer » les esprits gémissants qui se préparent aux longs ennuis. On sent que l’Espérance va se cogner aux trois coins de ce cirque et de son plafond qui limitent tous les horizons d’attente.

Et tout de suite, on pressent que le fête n’aura pas lieu.


Je ne parlerai pas essai, pénalité ou plaquage… pas de cadrage, ni de chistera, ni de mêlée. On n’en est plus à la technique ou à la stratégie. Les joueurs sont comme des esprits errants qui geignent lamentablement. Le public se réconforte en applaudissant les avions en papier que des lanceurs d’alerte envoient jusque sur la pelouse synthétique.
Le jeu est désespérément morne, triste, fade, inconsistant. On voit des ombres bleues, égarées dans l’arène, en quête d’on ne sait trop quoi. Pas d’envie, pas d’enthousiasme, pas de jeu. Et le Japon, équipe de guêpes virevoltantes, nous malmène facilement, beaucoup trop facilement. Les rouge et blanc s’amusent, courent, nous éreintent, montrent un appétit de sumo pour les courses et les belles envolées.

La France aurait dû perdre ce match mais in fine il ne fut que nul.

Soudain, un cri de ferveur retentit près de moi : l’un des avions en papier a plongé vers l’en-but ! Et puis, tout de suite après, des huées, des « remboursez » et des commentaires désabusés. Tout cela m’évoque le théâtre absurde de Beckett, je pense « Fin de partie » ou « la dernière bande » mais tout cela reste inaudible sous les huées des travées voisines.

Pour accueillir son premier match de rugby, l’enceinte toute neuve mérita bien qu’on la rebaptisât la « hou-Arèna ».

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !