Equipe de France
Equipe de France

Equipe de France : Fickou, Macalou, pourquoi ne pas les aligner ?

Gael Fickou of Stade Francais Paris during the European Rugby Challenge Cup match between Stade Francais and Pau at Stade Jean Bouin on January 11, 2019 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Gaël Fickou et Sekou Macalou cassent tout avec le Stade Français depuis le début de saison : décisifs, leaders, offensivement créatifs et parfois un peu fous. Ils ont tout ce qu’il manque au XV de France… Pourtant, Jacques Brunel ne les aligne pas face aux Gallois (Fickou est remplaçant, Macalou n’est même pas dans le groupe des 31).

Gaël Fickou, le meilleur centre français depuis le début de saison

D’un point de vue purement statistique, Gaël Fickou est nettement le meilleur trois-quart centre du Top 14. En 9 matchs, il a déjà inscrit 7 essais, beaucoup à l’issue d’un exploit individuel. Il franchit la ligne d’avantage au moins 1 fois par rencontre et parcourt en moyenne 46 mètres. Au Stade Français, depuis le début de saison, il s’impose comme un match-winner mais aussi comme un point d’ancrage du jeu collectif parisien. Il a, en plus une grosse activité défensive (plus de 10 plaquages par rencontre).

Sekou Macalou during the Top 14 match between Castres and Stade Francais at Castres, France on 7th October 2018 Photo : Laurent Frezouls / Icon Sport

Sekou Macalou, des qualités physiques uniques pour un 3ème ligne

Sekou Macalou a des qualités physiques uniques en France. Sa pointe de vitesse est comparable aux meilleurs trois-quart, il est capable de casser des plaquages (5 franchissements, 18 mètres parcourus en moyenne) et d’infliger de gros plaquages offensifs. Avec 4 essais marqués, il est l’un des avants français les plus décisifs. Surtout, il est en première ligne sur les zones d’affrontement. Il est tout simplement le défenseur le plus actif du championnat, avec 14 plaquages par match ! Alors, pourquoi ne pas lui donner sa chance ? Peut-être que son indiscipline ne pénalise aux yeux de Jacques Brunel…

Share with

Récents

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !