Equipe de France
Equipe de France

Equipe de France : Fickou, Macalou, pourquoi ne pas les aligner ?

Gael Fickou of Stade Francais Paris during the European Rugby Challenge Cup match between Stade Francais and Pau at Stade Jean Bouin on January 11, 2019 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Gaël Fickou et Sekou Macalou cassent tout avec le Stade Français depuis le début de saison : décisifs, leaders, offensivement créatifs et parfois un peu fous. Ils ont tout ce qu’il manque au XV de France… Pourtant, Jacques Brunel ne les aligne pas face aux Gallois (Fickou est remplaçant, Macalou n’est même pas dans le groupe des 31).

Gaël Fickou, le meilleur centre français depuis le début de saison

D’un point de vue purement statistique, Gaël Fickou est nettement le meilleur trois-quart centre du Top 14. En 9 matchs, il a déjà inscrit 7 essais, beaucoup à l’issue d’un exploit individuel. Il franchit la ligne d’avantage au moins 1 fois par rencontre et parcourt en moyenne 46 mètres. Au Stade Français, depuis le début de saison, il s’impose comme un match-winner mais aussi comme un point d’ancrage du jeu collectif parisien. Il a, en plus une grosse activité défensive (plus de 10 plaquages par rencontre).

Sekou Macalou during the Top 14 match between Castres and Stade Francais at Castres, France on 7th October 2018 Photo : Laurent Frezouls / Icon Sport

Sekou Macalou, des qualités physiques uniques pour un 3ème ligne

Sekou Macalou a des qualités physiques uniques en France. Sa pointe de vitesse est comparable aux meilleurs trois-quart, il est capable de casser des plaquages (5 franchissements, 18 mètres parcourus en moyenne) et d’infliger de gros plaquages offensifs. Avec 4 essais marqués, il est l’un des avants français les plus décisifs. Surtout, il est en première ligne sur les zones d’affrontement. Il est tout simplement le défenseur le plus actif du championnat, avec 14 plaquages par match ! Alors, pourquoi ne pas lui donner sa chance ? Peut-être que son indiscipline ne pénalise aux yeux de Jacques Brunel…

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !