Gaël Fickou et Sekou Macalou cassent tout avec le Stade Français depuis le début de saison : décisifs, leaders, offensivement créatifs et parfois un peu fous. Ils ont tout ce qu’il manque au XV de France… Pourtant, Jacques Brunel ne les aligne pas face aux Gallois (Fickou est remplaçant, Macalou n’est même pas dans le groupe des 31).
Gaël Fickou, le meilleur centre français depuis le début de saison
D’un point de vue purement statistique, Gaël Fickou est nettement le meilleur trois-quart centre du Top 14. En 9 matchs, il a déjà inscrit 7 essais, beaucoup à l’issue d’un exploit individuel. Il franchit la ligne d’avantage au moins 1 fois par rencontre et parcourt en moyenne 46 mètres. Au Stade Français, depuis le début de saison, il s’impose comme un match-winner mais aussi comme un point d’ancrage du jeu collectif parisien. Il a, en plus une grosse activité défensive (plus de 10 plaquages par rencontre).
Sekou Macalou, des qualités physiques uniques pour un 3ème ligne
Sekou Macalou a des qualités physiques uniques en France. Sa pointe de vitesse est comparable aux meilleurs trois-quart, il est capable de casser des plaquages (5 franchissements, 18 mètres parcourus en moyenne) et d’infliger de gros plaquages offensifs. Avec 4 essais marqués, il est l’un des avants français les plus décisifs. Surtout, il est en première ligne sur les zones d’affrontement. Il est tout simplement le défenseur le plus actif du championnat, avec 14 plaquages par match ! Alors, pourquoi ne pas lui donner sa chance ? Peut-être que son indiscipline ne pénalise aux yeux de Jacques Brunel…