Equipe de France
Equipe de France

Equipe de France : Clermont, fournisseur de talent et de confiance

Morgan Parra of France during the French Rugby Team training session on January 23, 2019 in Marcoussis, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Avec 6 joueurs titulaires, Clermont est le fournisseur numéro 1 des Bleus. Alors que le club carbure en championnat et en Challenge Cup, 3 joueurs symbolisent la réussite auvergnate.

Arthur Iturria, le nouveau patron de la défense française

En 2nde ou 3ème ligne, Arthur Iturria est devenu un joueur de premier plan. Extrêmement disponible en attaque (14 mètres parcourus par match), le Clermontois s’est considérablement amélioré dans sa capacité à franchir la ligne d’avantage (4 franchissements depuis le début de saison). Et cette progression s’est faite sans altérer son rendement défensif : il tourne à 9 plaquages par rencontre sur l’exercice 2018-2019. Alors que Maestri n’a pas été sélectionné, Iturria doit s’imposer comme un des leaders du pack français.

Arthur Iturria of France and Camille Lopez celebrate during the Test match between France and Argentina on November 17, 2018 in Lille, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Morgan Parra, le messie attendu par Brunel

Morgan Parra semble être attendu comme le messie par Brunel et son staff. Excellent gestionnaire (peut-être le meilleur en France), le 9 clermontois est aussi un filou sans égal. Excellent défenseur (5 plaquages par match en Top 14) et dur au mal, il est le leader naturel de l’ASM et devra assurer ce rôle pendant le Tournoi. Il devrait avoir la charge du but. Bref, il a les clés du camion.

Camille Lopez, surfer sur la dynamique construite avec l’ASM

Sur la dernière tournée, Camille Lopez s’était montré convaincant face à l’Afrique du Sud et l’Argentine, avant de sombrer face aux Fidjiens, comme le reste de l’équipe. Depuis, l’ouvreur a surfé sur une excellente dynamique avec son club. En 12 matchs, il a prouvé qu’il restait le meilleur 10 français, animant parfaitement la meilleure attaque du championnat. Il a également su prendre des initiatives individuelles, franchissant la ligne d’avantage à 4 reprises, parcourant en moyenne 14 mètres par match et inscrivant même 1 essai. Il doit reproduire ce niveau de performance avec les Bleus.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !