Champions Cup
Champions Cup

Enfin, Clermont ne perdra sa finale cette année !

Morgan Para - 08.01.2016 - Bordeaux Begles / Clermont - European Champions Cup

Ouf ! Le sort qui s’acharne sur les Jaunards depuis tant de saisons et qui les empêche de gagner les finales auxquelles ils sont confrontés, que ce soit en Top 14 ou en Champions Cup, ne jouera pas un vilain tour cette année aux Clermontois. Et oui, c’est maintenant sûr, il n’y aura pas de finale européenne pour les coéquipiers d’Aurélien Rougerie.

Après les terribles déconvenues de 2013 et 2015 face à Toulon, après toutes les finales perdues lors les championnats français du Top 14 et des temps plus anciens (par exemple face à Narbonne en 1936 sur le score époustouflant de 3-6), l’ASM ne pourra pas perdre cette année ! Et tout ça pour un petit point de bonus défensif abandonné par Morgan Parra à la dernière minute, un choix stratégique funeste, une décision qui se joue de la mauvaise fortune et qui fait basculer soudain, en quelques secondes, de la première à la dernière place de la poule 2. Une poule poussive, dont l’homogénéité aura préservé un suspense mathématique jusqu’à la toute fin.

Certes, les Clermontois sont ainsi prémunis d’une nouvelle défaite en Champions Cup, mais on est en droit de se poser la question qui fâche, surtout lorsqu’on connaît la réputation des Auvergnats : n’y a-t-il pas quelqu’un dans le staff qui sache compter ? Qui puisse aider les joueurs dans la décision de buter ou pas ? Qui comprenne que si un sou est sou, un point est un point et que ce point c’est tout, tout ou rien, un point c’est tout !

Parra aurait tenté puis marqué cette pénalité qu’il a galvaudée, et hop, un point de plus, 17 points, premier de poule !

Hélas, point de comptes d’apothicaire ce dimanche, point de remède et ça fait mal, l’UBB l’emporte 28-37 après avoir encaissé un terrible 14-0 en début de match. Point de français qualifiés dans cette poule.

Et c’est ainsi qu’on est passé du magique au tragique, du sublime au ridicule !

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?
A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !