Champions Cup
Champions Cup

Des Scarlets intraitables en défense

Steven Shingler

En échec depuis plusieurs saisons en Heineken Cup, le Racing 92 a profité de la nouvelle formule mise en place l’an dernier pour passer un cap… et quel cap : le club francilien a tout simplement conclu la phase de poule invaincu. Même s’il s’était fait éliminé cruellement en quart de finale, cette campagne européenne 2014-2015 doit rester une base sur laquelle s’appuyer pour la nouvelle qui débute.

Tout comme Toulon, le Racing 92 n’a pas pu disputer son tout premier match de Champions Cup. Il débutera donc par un déplacement périlleux à Llanelli !
Périlleux parce que les Scarlets sont tout simplement 3èmes du Pro 12, en n’ayant perdu qu’un seul match en 7 journées : pour cela, la province galloise s’appuie sur une énorme défense, la meilleure de son championnat avec seulement 14 points encaissés par match. La défense est aussi le point sur lequel les Racingmen s’appuient pour réaliser un début de saison tout à fait honorable : ils n’ont en effet perdu que 2 fois en 8 matchs. Ce match pourrait donc être très fermé, avec notamment un gros combat devant.

La stat : les Scarlets n’encaissent que 14 points par match en Pro 12

Périlleux aussi et surtout parce la province est un gros fournisseur de joueurs pour le XV du Poireau, des joueurs de talent : parmi eux, l’arrière Liam Williams, le centre Scott Williams, le demi-de mêlée Gareth Davies. Les Scarlets comptent également dans leur rang l’ailier canadien DTH van der Merwe qui a véritablement explosé lors de la dernière Coupe du Monde.

Confrontations précédentes

Le Racing 92 et les Scarlets étaient dans la même poule en 2013-2014. Les confrontations avaient alors tourné à l’avantage des Gallois : match nul à Llanelli 26-26 puis victoire des Scarlets à Colombes 13-19.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?
A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !