Derrière le Racing, les Saints ont encore une chance

Northampton Saints

Le Racing 92 aura dominé de la tête et des épaules une poule pourtant composée du champion de Pro12 en titre (Glasgow), de l’actuel leader du championnat celtique (Scarlets) et de l’équipe qui a fini en tête de la phase régulière de Premiership l’an dernier (Northampton).

La situation

De ces 3 pointures, seul Northampton a encore une chance d’accompagner le club francilien en phase éliminatoire. Avec 14 points, les Saints peuvent toujours se qualifier même s’ils n’ont plus la situation en main. Ils l’ont finalement pas grand-chose à se reprocher, puisqu’ils ont finalement tout gagné sauf leurs confrontations contre le Racing 92.
Les Warriors paient, eux, très cher leur défaite à domicile contre le club anglais lors de la 2ème journée (15-26) : les situations auraient été inverses sans cela. Les Scarlets restent la vrai déception de cette poule et plus largement de la compétition : ils n’ont gagné aucun match alors qu’ils occupent la tête du Pro12 !

Le match

Northampton joue sa qualification à Llanelli. Pourtant très à l’aise dans son championnat, la province galloise a galéré en Champions Cup en particulier à domicile : 2 défaites contre Glasgow et surtout contre le Racing 92, qui avait même pris le bonus offensif. Les Saints ne réalisent pas leur meilleure saison actuellement (ils n’ont gagné que 4 de leurs 9 rencontres en Premiership) : ils sont malgré tout un niveau au-dessus de leur adversaire.

Les scénarios

Le Racing 92 est qualifié, les Scarlets et les Warriors sont éliminés. Seul Northampton a donc encore quelque chose à jouer : les Saints peuvent viser l’un des 3 places de meilleurs seconds. Pour cela, une victoire bonifiée à Llanelli serait le « must ». Mais ils peuvent se qualifier malgré tout avec une victoire sèche. Dans tous les cas, ils sont dépendants des résultats des autres poules.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *