Champions Cup
Champions Cup

Derrière le Racing, les Saints ont encore une chance

Le Racing 92 aura dominé de la tête et des épaules une poule pourtant composée du champion de Pro12 en titre (Glasgow), de l’actuel leader du championnat celtique (Scarlets) et de l’équipe qui a fini en tête de la phase régulière de Premiership l’an dernier (Northampton).

La situation

De ces 3 pointures, seul Northampton a encore une chance d’accompagner le club francilien en phase éliminatoire. Avec 14 points, les Saints peuvent toujours se qualifier même s’ils n’ont plus la situation en main. Ils l’ont finalement pas grand-chose à se reprocher, puisqu’ils ont finalement tout gagné sauf leurs confrontations contre le Racing 92.
Les Warriors paient, eux, très cher leur défaite à domicile contre le club anglais lors de la 2ème journée (15-26) : les situations auraient été inverses sans cela. Les Scarlets restent la vrai déception de cette poule et plus largement de la compétition : ils n’ont gagné aucun match alors qu’ils occupent la tête du Pro12 !

Le match

Northampton joue sa qualification à Llanelli. Pourtant très à l’aise dans son championnat, la province galloise a galéré en Champions Cup en particulier à domicile : 2 défaites contre Glasgow et surtout contre le Racing 92, qui avait même pris le bonus offensif. Les Saints ne réalisent pas leur meilleure saison actuellement (ils n’ont gagné que 4 de leurs 9 rencontres en Premiership) : ils sont malgré tout un niveau au-dessus de leur adversaire.

Les scénarios

Le Racing 92 est qualifié, les Scarlets et les Warriors sont éliminés. Seul Northampton a donc encore quelque chose à jouer : les Saints peuvent viser l’un des 3 places de meilleurs seconds. Pour cela, une victoire bonifiée à Llanelli serait le « must ». Mais ils peuvent se qualifier malgré tout avec une victoire sèche. Dans tous les cas, ils sont dépendants des résultats des autres poules.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !