Champions Cup
Champions Cup

Derrière le Racing, les Saints ont encore une chance

Dylan Hartley / JJ Hanrahan - 01.01.2016 - Northampton Saints / Exeter Chiefs - Aviva Premiership

Le Racing 92 aura dominé de la tête et des épaules une poule pourtant composée du champion de Pro12 en titre (Glasgow), de l’actuel leader du championnat celtique (Scarlets) et de l’équipe qui a fini en tête de la phase régulière de Premiership l’an dernier (Northampton).

La situation

De ces 3 pointures, seul Northampton a encore une chance d’accompagner le club francilien en phase éliminatoire. Avec 14 points, les Saints peuvent toujours se qualifier même s’ils n’ont plus la situation en main. Ils l’ont finalement pas grand-chose à se reprocher, puisqu’ils ont finalement tout gagné sauf leurs confrontations contre le Racing 92.
Les Warriors paient, eux, très cher leur défaite à domicile contre le club anglais lors de la 2ème journée (15-26) : les situations auraient été inverses sans cela. Les Scarlets restent la vrai déception de cette poule et plus largement de la compétition : ils n’ont gagné aucun match alors qu’ils occupent la tête du Pro12 !

Le match

Northampton joue sa qualification à Llanelli. Pourtant très à l’aise dans son championnat, la province galloise a galéré en Champions Cup en particulier à domicile : 2 défaites contre Glasgow et surtout contre le Racing 92, qui avait même pris le bonus offensif. Les Saints ne réalisent pas leur meilleure saison actuellement (ils n’ont gagné que 4 de leurs 9 rencontres en Premiership) : ils sont malgré tout un niveau au-dessus de leur adversaire.

Les scénarios

Le Racing 92 est qualifié, les Scarlets et les Warriors sont éliminés. Seul Northampton a donc encore quelque chose à jouer : les Saints peuvent viser l’un des 3 places de meilleurs seconds. Pour cela, une victoire bonifiée à Llanelli serait le « must ». Mais ils peuvent se qualifier malgré tout avec une victoire sèche. Dans tous les cas, ils sont dépendants des résultats des autres poules.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !