C’est un véritable huitième de finale que les Clermontois vont aborder ce samedi avec la réception de l’Ulster. Défaits au match aller, les hommes de Franck Azéma voudront s’affirmer devant leur public et espérer accéder aux quarts de finale.
Meilleure attaque de la compétition ex-æquo avec le Leinster, avec 20 essais marqués en seulement quatre matchs, Clermont fait toujours peur sur la scène européenne. Les quelques maladresses dont ils font preuve en Top14, ont laissé place au sérieux et à la précision dont ils ont la réputation depuis de nombreuses années. Alivereti Raka et Geroge Moala ont chacun inscrits quatre essais, faisant d’eux, les deuxièmes meilleurs marqueurs d’essais de la compétition. Tous les voyants sont au vert pour les Auvergnats avec leur force de frappe offensive impressionnante.

Côté Irlandais aussi la confiance règne. Emmenés par le demi de mêlée John Cooney, l’Ulster est invaincu cette saison en Champions Cup avec quatre victoires en autant de matchs. Meilleur joueur de son équipe, Cooney en est également le meilleur réalisateur de son équipe avec 54 points inscrits. Leader technique avec 343 passes effectuées et 144 mètres gagnés, il n’en reste pas moins un leader tactique avec 56 coups de pieds et une tendance à inverser la pression. Il influe grandement sur le jeu de son équipe en se comportant comme le patron.
Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour l’ASM avec son expérience des grands matchs. Toutefois, les Clermontois devront minimiser l’impact de Cooney sur son équipe, pour éviter de se faire une frayeur.