Champions Cup
Champions Cup

Clermont – Toulouse : comme un air de finale

Antoine DUPONT of Toulouse during the Top 14 match between ASM Clermont and Stade Toulousain at Parc des Sport Marcel-Michelin on September 6, 2020 in Clermont-Ferrand, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Antoine DUPONT - Mathieu RAYNAL - Stade Marcel Michelin - Clermont Ferrand (France)

C’est l’un des classiques des phases finales de Top 14 ! L’AS Clermont retrouve le Stade Toulousain pour cette fois-ci une place en demi-finale de Champions Cup. Vainqueur à 4 reprises de la compétition, le Stade Toulousain reste sur plusieurs échecs européens ces dernières années. De leur côté, Clermont n’a jamais remporté la Coupe d’Europe, une frustration pour les jaunards qui auront fort à faire ce dimanche.

Clermont reste sur deux défaites à domicile en Champions Cup

Sur courant alternatif depuis le début de la saison, Clermont a arraché une victoire à la dernière minute la semaine dernière sur le terrain des Wasps. Une fin de match heureuse mais qui ne cache pas l’irrégularité chronique dont font preuves les clermontois. Lors de leurs deux dernières réceptions, les clermontois se sont inclinés à deux reprises (Munster et Racing) en encaissant 36 et 39 points.

Les individualités clermontoises réussissent à équilibrer la balance. Fritz Lee est le deuxième meilleur plaqueur de la compétition avec 42 réalisations. Les arrières brillent aussi puisque Damian Penaud et Georges Moala sont les joueurs qui ont éliminés le plus de défenseurs : 21 pour le français, 18 pour le néozélandais

Le Stade Toulousain reste sur 10 victoires consécutives en Champions Cup face aux équipes françaises

La Coupe d’Europe est une compétition qui réussit à Toulouse. Le Stade reste sur 10 victoires consécutives face aux clubs français dans cette compétition. Mieux que ça, ils n’ont que 2 matchs face à une équipe française sur 16 confrontations. Une solidité qui fait l’histoire de la maison toulousaine.

Même si Toulouse est réputé pour leur jeu offensif, c’est bien en défense qu’ils brillent cette saison. Avec 90% de plaquages réussis, cela fait d’eux la meilleure équipe dans cet exercice. Face aux Munster, François Cros a terminé meilleur plaqueur toulousain avec 18 unités. Les frères Arnold, associés en deuxième ligne, ont effectués 29 plaquages à eux deux. Ils seront à nouveau titulaire ce week-end.

La stat’ de la rencontre : Clermont et Toulouse se sont affrontés une seule fois en Coupe d’Europe, c’était en 1999/2000 lors d’un quart de finale que le Stade Toulousain avait remporté 31/18

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !