Clermont – Toulouse : comme un air de finale

C’est l’un des classiques des phases finales de Top 14 ! L’AS Clermont retrouve le Stade Toulousain pour cette fois-ci une place en demi-finale de Champions Cup. Vainqueur à 4 reprises de la compétition, le Stade Toulousain reste sur plusieurs échecs européens ces dernières années. De leur côté, Clermont n’a jamais remporté la Coupe d’Europe, une frustration pour les jaunards qui auront fort à faire ce dimanche.

Clermont reste sur deux défaites à domicile en Champions Cup

Sur courant alternatif depuis le début de la saison, Clermont a arraché une victoire à la dernière minute la semaine dernière sur le terrain des Wasps. Une fin de match heureuse mais qui ne cache pas l’irrégularité chronique dont font preuves les clermontois. Lors de leurs deux dernières réceptions, les clermontois se sont inclinés à deux reprises (Munster et Racing) en encaissant 36 et 39 points.

Les individualités clermontoises réussissent à équilibrer la balance. Fritz Lee est le deuxième meilleur plaqueur de la compétition avec 42 réalisations. Les arrières brillent aussi puisque Damian Penaud et Georges Moala sont les joueurs qui ont éliminés le plus de défenseurs : 21 pour le français, 18 pour le néozélandais

Le Stade Toulousain reste sur 10 victoires consécutives en Champions Cup face aux équipes françaises

La Coupe d’Europe est une compétition qui réussit à Toulouse. Le Stade reste sur 10 victoires consécutives face aux clubs français dans cette compétition. Mieux que ça, ils n’ont que 2 matchs face à une équipe française sur 16 confrontations. Une solidité qui fait l’histoire de la maison toulousaine.

Même si Toulouse est réputé pour leur jeu offensif, c’est bien en défense qu’ils brillent cette saison. Avec 90% de plaquages réussis, cela fait d’eux la meilleure équipe dans cet exercice. Face aux Munster, François Cros a terminé meilleur plaqueur toulousain avec 18 unités. Les frères Arnold, associés en deuxième ligne, ont effectués 29 plaquages à eux deux. Ils seront à nouveau titulaire ce week-end.

La stat’ de la rencontre : Clermont et Toulouse se sont affrontés une seule fois en Coupe d’Europe, c’était en 1999/2000 lors d’un quart de finale que le Stade Toulousain avait remporté 31/18

Tags:

  • Jean Dos Santos

    Jean est étudiant en Master 2 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL. Il est passionné de rugby et de corrida. Au cours de ses études, il a notamment développé un site d'information dans ce domaine, Mundillo Taurino. Il s'intéresse particulièrement à tous les aspects de développement de la dimension performance des sports.

Vous pourriez aimer aussi

H-CUP – Clermont -Leinster : une possible finale ?

Samedi 28 avril, à 16h00, au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux, les Auvergnats – actuels ...

Joie Stuart Hogg / Henry Pyrgos (Glasgow warriors)

Attention à ces Warriors en progression constante !

Passé complètement au travers de son match à Castres, le Racing 92 n’a pas ...

Hugh Chalmers (Bordeaux)

Sans expérience, l’UBB joue à l’envie et ça va payer !

Avec ce match d’ouverture annulé, Bordeaux-Bègles se retrouvait à jouer ses premières rencontres à ...