Champions Cup – Toulon-Leinster : sauf surprise, une nouvelle finale pour Toulon

Toulon - Toulouse

Derrière un Clermont qui fait beaucoup parler car contraint aux exploits par des tirages compliqués, Toulon réalise une nouvelle fois une exceptionnelle saison européenne. Sortis très largement premiers de leur poule (22 points contre 13 pour le 2ème), les hommes de Laporte affichent la meilleure attaque de la compétition sur la phase qualificative (30 points marqués par match en moyenne) et la 3ème défense (15 points encaissés).
C’était bien plus compliqué pour le Leinster, qui a dû cravacher jusqu’à la dernière journée pour se qualifier et n’a fini que 2 points devant les Wasps et les Harlequins. Logiquement, leur attaque (25 points marqués) et leur défense (17 points encaissés) ont été moins efficaces. De même, les Toulonnais ont facilement remporté leur quart de finale à domicile contre les Wasps, 32-18, tandis que les Irlandais ont cravaché pour se défaire d’une équipe de Bath très accrocheuse (victoire 18-15).

Les 2 clubs sont des habitués des phases finales en compétition européenne, mais là encore, le RCT a un avantage. Le club varois a, en effet, gagné la seule confrontation directe entre les 2 équipes : c’était en quart de finale de la compétition précédente. Tout s’était alors joué en 2ème mi-temps où les Toulonnais avaient fait une nette différence pour finalement s’imposer sans problème, 29-14.

Clairement, Toulon est favori sur ce quart de finale qu’il disputera à Marseille.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *