Champions Cup
Champions Cup

Champions Cup : premier bilan mitigé pour les clubs français

Le bilan des clubs français après 2 journées de Champions Cup est assez moyen. Mais il n’y a pour autant pas de raison d’être défaitiste tant la compétition semble partie pour être équilibrée.

Au top !

Seules 3 équipes ont signé 2 victoires sur les 2 premiers week-end de compétition : les Saracens, le Connacht et Clermont. Avec les Sarries, les Auvergnats sont ceux qui ont fait la plus forte impression. Leur victoire bonifiée à Exeter a bluffé tout le monde et leur match contre l’UBB est l’un des plus beaux de ce début de saison. 10 points en 2 matchs, le bilan est parfait et ils sont les seuls dans ce cas.

En progrès

Castres et Bordeaux ne font clairement pas partie des favoris de la compétition. Pourtant, les 2 clubs semblent en progrès. Après une lourde défaite au Leinster, les Tarnais ont signé le carton du week-end en écrasant les Anglais de Northampton : une victoire 41-7 qui met fin à une longue série de défaite sur la scène européenne et les place en 2ème place du groupe.
Si les Girondins ont perdu à Clermont, le niveau de jeu affiché sur les 2 matchs est porteur d’espoir : dans une poule très dense, ils semblent les plus à même à venir titiller l’ASM.

Niveau inquiétant

Les Toulonnais se sont certes repris après leur défaite à domicile contre les Saracens, en allant gagner à Sale. Mais le contenu de ces 2 matchs est inquiétant : très peu de jeu, un manque de régularité et de densité sur 80 minutes. Bref, les joueurs paient l’instabilité chronique au sein de leur club. Avec une défaite à domicile, ils n’ont quasiment plus de joker.
La situation de Toulouse est plus inquiétante encore : 1 nul et 1 défaite, la qualification est perdue, ou presque ! Mais plus que le bilan comptable, c’est le scénario des rencontres qui peut plomber le moral : les Toulousains se sont fait remonter par 2 fois, alors qu’ils tenaient bien le score.

L’inconnue

Le premier match des Racingmen a été annulé suite au décès de Foley. S’ils se sont inclinés à Leicester, il est difficile de les juger sur cette seule prestation. L’équipe traverse en plus une période délicate, avec ses ennuis extra-sportif. Le visage qu’elle affiche en ce moment n’est certainement pas le même que celui qu’elle aura dans quelques semaines, une fois que tout sera remis dans l’ordre.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !