Champions Cup
Champions Cup

Champions Cup : le bilan de la phase de poule

Camille Lopez of Clermont during the Champions Cup match between Union Begles Bordeaux UBB and Clermont Auvergne on January 15, 2017 in Begles, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

La phase de poule de la Champions Cup s’est achevée hier après-midi : la France reste la nation forte de la compétition mais rarement les quarts de finale ont été aussi riches et disputés. Voici les affiches des quarts de finale et les statistiques clés de cette première phase.

Les quarts de finale
Clermont-Toulon
Munster-Toulouse
Leinster-Wasps
Saracens-Glasgow

0
– Le Pays de Galles n’avait qu’une seule province en compétition, les Scarlets : au final, le Pays n’aura aucun représentant en quart de finale.

1
– Avec un duel Clermont-Toulon, le Top 14 est sûr d’envoyer au moins un représentant en demi-finale.

3
– Les ex-finalistes de Champions Cup (saison 2014-2015) sont accompagnés de Toulouse, qui ira jouer au Munster. Le Top 14 est donc le championnat le plus présent avec la Pro D2 (2 provinces irlandaises, 1 écossaise), devant l’Angleterre (2 clubs).

6
– 6 essais au compteur pour le meilleur marqueur : il s’agit de l’ailier fidjien du Leinster, Isa Nacewa.
– 6, c’est aussi le nombre de passes décisives de Camille Lopez : l’ouvreur de l’ASM prouve sur cette compétition qu’il est bien l’une des meilleures chefs d’orchestre d’Europe.

26
– Avec 26 points au compteur, les Clermontois ont été impressionnants, dans une poule pourtant relevée ! Il finissent avec le meilleur total de points, devançant même les Saracens, champion en titre.

76
– Réputé pour son activité offensive comme défensive, le 2nde ligne de Glasgow compte déjà 76 plaquages ! Personne ne fait mieux.

79
– Avec 79 points marqués, Owen Farrell (Saracens) est l’actuel meilleur réalisateur de cette Champions Cup.

227
– Leinster a déployé un jeu très offensif et affiche même la meilleure attaque de la compétition. Plus globalement, les provinces sont de nouveau compétitives après une saison ratée.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !