Champions Cup
Champions Cup

Champions Cup : La Rochelle bien plus qu’un simple outsider

Remi BOURDEAU of Stade Rochelais, Cheslin KOLBE of Stade Toulousain and Facundo BOSCH of Stade Rochelais during the Top 14 match between La Rochelle and Toulouse on February 27, 2021 in La Rochelle, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Cheslin KOLBE - Facundo BOSCH - Remi BOURDEAU - Stade Marcel-Deflandre - La Rochelle (France)

Twickenham, accueillera dans son antre une finale inédite 100% française entre Toulouse et La Rochelle. Si les Toulousains ont l’habitude de ces rendez-vous de phase finale, La Rochelle fait office d’outsider dans ce match.

Toulouse : dans le sillage d’un Dupont stratosphérique

Les Toulousains s’avancent en favoris, de par son expérience des finales, que soit en Top 14 ou en Champions Cup. Ils pourront encore une fois s’appuyer sur leur charnière internationale : Dupont – Ntamack, même si ce dernier revient de blessure. Le demi de mêlée sera comme toujours l’arme offensive numéro 1, lui qui compte 4 essais en 4 matchs de Champions Cup mais 20 défenseurs battus, 7 passes après contact ou encore et 6 franchissements.

La Rochelle : seulement outsider ?

La Rochelle est certainement bien plus qu’un outsider car même s’il s’agit d’une première finale dans la compétition pour cette formation, les résultats du club sont tout simplement époustouflants cette saison. En grande forme en championnat, et se payant le luxe de sortir le Leinster en demi-finale, les Rochelais vont devoir encore sortir un grand match face aux Toulousains

Symbole de cette montée en puissance tout au long de la saison : Will Skelton. Le puissant deuxième ligne australien auteur d’un essai en demi finale, sera de nouveau très important dans cette finale. Ayant gagné en mobilité (42 mètres parcourus ballon en main contre le Leinster), il tentera d’amener La Rochelle vers une victoire historique.

Au-delà d’un titre européen, cette affiche porte en elle un air de phase finale de championnat de France. Ce sont les deux premiers du championnats qui s’affrontent, rappelons-le. Sur l’expérience, Toulouse pourrait s’imposer, mais La Rochelle est une équipe joueuse, solide en défense et en pleine possession de ses moyens.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !