Champions Cup
Champions Cup

Champions Cup : La Rochelle bien plus qu’un simple outsider

Remi BOURDEAU of Stade Rochelais, Cheslin KOLBE of Stade Toulousain and Facundo BOSCH of Stade Rochelais during the Top 14 match between La Rochelle and Toulouse on February 27, 2021 in La Rochelle, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Cheslin KOLBE - Facundo BOSCH - Remi BOURDEAU - Stade Marcel-Deflandre - La Rochelle (France)

Twickenham, accueillera dans son antre une finale inédite 100% française entre Toulouse et La Rochelle. Si les Toulousains ont l’habitude de ces rendez-vous de phase finale, La Rochelle fait office d’outsider dans ce match.

Toulouse : dans le sillage d’un Dupont stratosphérique

Les Toulousains s’avancent en favoris, de par son expérience des finales, que soit en Top 14 ou en Champions Cup. Ils pourront encore une fois s’appuyer sur leur charnière internationale : Dupont – Ntamack, même si ce dernier revient de blessure. Le demi de mêlée sera comme toujours l’arme offensive numéro 1, lui qui compte 4 essais en 4 matchs de Champions Cup mais 20 défenseurs battus, 7 passes après contact ou encore et 6 franchissements.

La Rochelle : seulement outsider ?

La Rochelle est certainement bien plus qu’un outsider car même s’il s’agit d’une première finale dans la compétition pour cette formation, les résultats du club sont tout simplement époustouflants cette saison. En grande forme en championnat, et se payant le luxe de sortir le Leinster en demi-finale, les Rochelais vont devoir encore sortir un grand match face aux Toulousains

Symbole de cette montée en puissance tout au long de la saison : Will Skelton. Le puissant deuxième ligne australien auteur d’un essai en demi finale, sera de nouveau très important dans cette finale. Ayant gagné en mobilité (42 mètres parcourus ballon en main contre le Leinster), il tentera d’amener La Rochelle vers une victoire historique.

Au-delà d’un titre européen, cette affiche porte en elle un air de phase finale de championnat de France. Ce sont les deux premiers du championnats qui s’affrontent, rappelons-le. Sur l’expérience, Toulouse pourrait s’imposer, mais La Rochelle est une équipe joueuse, solide en défense et en pleine possession de ses moyens.

Partager sur :

Récents

BR Club : découvrez Black Belt
Cette semaine dans le Club BR on échange avec Romain Spielmann, CEO et co-fondateur de Black Belt sur le bien être sportif, la récupération et l’optimisation sportive. Parmi ses ambassadeurs…
Finale du Top 14 : Toulouse – UBB, un choc au sommet pour un passage de témoin ?
Le Top 14 s’offre une finale de rêve. Le Stade Toulousain, tenant du titre, affronte l’Union Bordeaux-Bègles dans une revanche ciselée par les événements de la saison. En ligne de…
Aviron Bayonnais : une politique sportive gagnante entre ancrage local et ambition
La saison 2024-2025 de l’Aviron Bayonnais restera comme un tournant dans l’histoire récente du club. Qualifié pour la première fois pour une demi-finale du Top 14, le club basque s’appuie…
Top 14 : à vos calculettes !
À l’approche de l’ultime journée du Top 14, le suspense reste entier, aussi bien en haut qu’en bas de tableau. Nous vous proposons un scénario possible avant le dénouement final…
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…

ON RECOMMANDE

Demi finale de la Champion Cup : l’UBB va affronter devant le XV de France.
Cet après midi le défi est de nouveau immense pour les Bordelais face aux Toulousains même amoindris par une série…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !