Champions Cup – la finale en chiffres

2
2ème finale européenne perdue pour Clermont et aucun titre ! Si on y ajoute les finales du championnat de France, les Jaunards ont perdu dans leur histoire, 12 de leurs 13 finales dans les compétitions phares. Dur !

3
Evidemment comme le 3ème titre consécutif pour Toulon. Une première dans l’histoire de la compétition, puisque le Leinster et Leicester s’étaient arrêtés à 2.

6
Comme le nombre de titres en Coupe d’Europe pour Frédéric Michalak ! un record là aussi !

8
Comme le nombre de finales disputées par le RCT de l’ère Boudjellal (5 ans dans l’élite seulement), soit autant que sur les 100 premières années d’existence du club fondé à 1908 !

23%
Comme le pourcentage de plaquages manqués sur cette finale (à comparer aux 11% sur l’ensemble de la compétition !).La défense, d’habitude extrêmement performance, est passée à côté. Le slalom réussi par Mitchell sur son essai (4 plaquages manqués par les Clermontois sur l’action) illustre parfaitement cette faiblesse passagère.

929
Comme le total de mètre parcourus par Nick Abendanon sur l’ensemble de la compétition, soit le plus fort total parmi tous les joueurs. L’arrière anglais, véritable feu-follet (son essai contre Toulon est une petite merveille), est leader dans bon nombre de statistiques : défenseurs battus, franchissements, ballons portés, etc.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14

Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la ...

24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?

A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble ...