Champions Cup
Champions Cup

Champions Cup – la finale : 2 finalistes très logiques, pas de favori évident

iconsport_nog_291114_05_65-e1430470946610

Malgré un Twickenham un peu vide, malgré une confrontation 100% française qui pourrait faire passer cette finale pour un match supplémentaire de Top 14, cette affiche entre les 2 meilleures équipes européennes de ces dernières années fait rêver !

Malgré des poules très denses, Toulon et Clermont ont réalisé une première phase quasi-parfaite, ne subissant qu’une seule défaite à l’extérieur (respectivement au Leicester et chez les Saracens). Leurs quart-de-finales respectifs se déroulaient confortablement avant de connaitre des demis beaucoup plus accrochées : victoire 13-9 contre les Sarries pour l’ASM et 25-20 contre le Leinster au bout des prolongations pour le RCT. Leurs parcours sur la scène européenne sont donc extrêmement similaires et ne permette pas de dégager un favori évident.

Sur la dynamique du moment, les Varois semblent se sortir un peu mieux de ce début de printemps très chargé puisqu’ils comptent 3 victoires sur les 5 derniers matchs de Top 14, tandis que les Clermontois restent sur 3 défaites consécutives. Petit avantage pour Toulon sur ce point.

Au niveau de l’expérience, les hommes de Bernard Laporte restent sur 6 finales toutes compétitions confondues et sur 2 finales victorieuses en H Cup. Difficile de rivaliser pour Camille Lopez et ses coéquipiers, qui peuvent malgré tout compter sur leur jeunesse et une expérience qui n’est pas ridicule, loin sans défaut (il suffit pour cela de compter le nombre d’internationaux dans les rang ASMistes).

Bilan : très léger avantage à Toulon ! Du 51%-49% !

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?
A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !