Champions Cup : 3 stats du Top 14 pour choisir entre La Rochelle et Toulouse

Il n’est pas facile de faire un pronostic entre La Rochelle et Toulouse pour la finale de cette édition 2021 de la Champions Cup qui se déroulera samedi à 17h45 à Twickenham mais on se lance.

Nous avons choisi trois stats du Top 14 pour essayer d’éclairer votre choix tout en tenant compte du contexte de chaque club. 1er actuellement du Top 14, Toulouse est le club qui depuis l’année passée donne l’impression de la meilleure équipe offensive. Depuis le début de la saison, Toulouse  affiche une moyenne de 3,6 essais mais qui est en baisse à 3 sur les cinq derniers matchs.

De son coté, La Rochelle (second du Top 14) est un peu en dessous sur le plan offensif avec une moyenne de 3 essais depuis le début de la saison mais qui n’a pas baissé, contrairement à Toulouse, sur les cinq derniers matchs où elle reste à 3.

Sur le plan défensif et cela correspond bien à l’impression dégagée par La Rochelle cette saison, sa performance sur les cinq derniers matchs (2 essais encaissés en moyenne) est supérieure à celle de Toulouse (3 essais encaissés).

La troisième stat que nous avons retenue pour cette rencontre à fort enjeu et celle de la discipline. Sur ce volet, La Rochelle fait moins bien avec 6 cartons jaunes sur les cinq derniers matchs que Toulouse qui totalise 4 cartons.

Au regard donc des stats, Toulouse domine en attaque mais avec une performance en baisse sur les cinq derniers matchs. De son coté, La Rochelle maitrise mieux la défense mais commets plus de fautes sur cette fin de saison.

Difficile de choisir un vainqueur tant les équipes sont proches en Top 14 mais au regard des deux derniers matchs, nous allons choisir Toulouse dont le potentiel offensif semble supérieur et qui dispose des armes dans le combat qui ont fait défaut aux Irlandais du Leinster lors de leur demi finale contre les Rochelais.

Toutes les stats de La Rochelle et Toulouse

Si vous souhaitez avoir plus de stats sur les clubs de La Rochelle et Toulouse, rendez-vous sur Rugby Analyzer ou téléchargez notre application mobile Stats & News sur Android ou IOS.