Champions Cup
Champions Cup

Challenge Européen : Aupa Biarritz

Moribond cet hiver, Biarritz a réussi hier soir l’impossible en l’emportant 21 à 18 face à Toulon en finale de la Amling Challenge Cup. Loin de ses bases,  Biarritz l’a emporté en Angleterre  grâce à un Dimitri Yachvilli déterminant par son jeu au pied. Grâce à cette victoire, les basques participeront l’année prochaine à la H-Cup. En revanche, cette victoire condamne une nouvelle fois  le stade français, 7ème à la  fin du Top 14, et qui espérait une victoire de Toulon déjà qualifié pour accéder à la H-Cup.  Après une année  stressante pour le staff et les supporters, Biarritz peut désormais respirer et préparer le Top 14 2012-2013. Il y a plusieurs inconnues néanmoins. Chaque saison ne pourra être uniquement  sauvée par le pied et le sens tactique de  Dimitri Yachvilli et l’effectif jeune et prometteur du BO a encore besoin de s’aguerrir. Par ailleurs  du coté des finances il y a la question  du support historique de Cap Gemini. Serge Kampf, actionnaire de Biarritz mais aussi de Grenoble (désormais en Top 14), devra choisir ou ne pas choisir comme nous l’indiquions récemment. A moins que, dans l’intérêt général du rugby français, on puisse faire évoluer un peu les règles. Pour Toulon, il est difficile de tirer des conclusions de cette défaite. Un drop de Wilkinson en fin de match aurait pu changer les choses. Après cette rencontre  fermée et  sans essai, les toulonnais savent désormais qu’il faudra éviter de s’en remettre uniquement à la botte de leur ouvreur  s’ils veulent aller au stade de France.

Crédit photo : pressesport

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !