Champions Cup
Champions Cup

Challenge Européen : Aupa Biarritz

Moribond cet hiver, Biarritz a réussi hier soir l’impossible en l’emportant 21 à 18 face à Toulon en finale de la Amling Challenge Cup. Loin de ses bases,  Biarritz l’a emporté en Angleterre  grâce à un Dimitri Yachvilli déterminant par son jeu au pied. Grâce à cette victoire, les basques participeront l’année prochaine à la H-Cup. En revanche, cette victoire condamne une nouvelle fois  le stade français, 7ème à la  fin du Top 14, et qui espérait une victoire de Toulon déjà qualifié pour accéder à la H-Cup.  Après une année  stressante pour le staff et les supporters, Biarritz peut désormais respirer et préparer le Top 14 2012-2013. Il y a plusieurs inconnues néanmoins. Chaque saison ne pourra être uniquement  sauvée par le pied et le sens tactique de  Dimitri Yachvilli et l’effectif jeune et prometteur du BO a encore besoin de s’aguerrir. Par ailleurs  du coté des finances il y a la question  du support historique de Cap Gemini. Serge Kampf, actionnaire de Biarritz mais aussi de Grenoble (désormais en Top 14), devra choisir ou ne pas choisir comme nous l’indiquions récemment. A moins que, dans l’intérêt général du rugby français, on puisse faire évoluer un peu les règles. Pour Toulon, il est difficile de tirer des conclusions de cette défaite. Un drop de Wilkinson en fin de match aurait pu changer les choses. Après cette rencontre  fermée et  sans essai, les toulonnais savent désormais qu’il faudra éviter de s’en remettre uniquement à la botte de leur ouvreur  s’ils veulent aller au stade de France.

Crédit photo : pressesport

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?
A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !