Equipe de France
Equipe de France

Bilan : les statistiques de la tournée catastrophe

Yacouba Camara of France during the 3rd Castle Lager Incoming Series Test match between South Africa and France at Growthpoint Kings Park on June 24, 2017 in Durban, South Africa. (Photo by Steve Haag / Icon Sport)

0
– Pour conclure la tournée, les Bleus n’ont pas réussi à aller dans l’en-but sur ce dernier match. Une illustration parfaite des difficultés offensives de l’équipe depuis maintenant plusieurs années.

3
– 3 défaites en autant de matchs, le bilan est catastrophique pour l’équipe de France. Face à une équipe sud-africaine, pourtant en reconstruction, il n’y a pas eu photo. Inquiétant, très inquiétant même, quand on sait que les Barbarians n’ont rien gagné non plus.

8
– La France n’est aujourd’hui que 8ème nation mondiale, sous la menace directe de l’Argentine.

9
– Novès et son staff viennent de connaitre leur 9ème défaite sur leurs 17 premiers matchs. Le pire bilan d’un sélectionneur depuis l’arrivée du professionnalisme.

12
– Ces tournées sont normalement l’occasion de tester de nouveaux venus (rappelons que, l’an dernier, la tournée en Argentine avait permis l’éclosion de Baptiste Serin) : malheuresuement, face au manque de résultats, les Français ont chercher à limiter les risques. 12 des 35 sélectionnés n’ont pas été titularisés.

25%
– Point-fort normalement de l’équipe de France, la défense a été catastrophique en Afrique du Sud. Sur le dernier test-match, les Bleus ont manqué 25% pour leurs plaquages. On est loin de 15% maximum toléré pour une rencontre de niveau international.

2019
– Difficile de faire ressortir une statistique positive de cette tournée. Aucun joueur n’a vraiment donné satisfaction, il n’y a eu aucune prise de risque dans le jeu, le choix des joueurs. Il reste encore 2 ans d’ici la prochaine Coupe du Monde. La laisse peu de temps, mais en 2 ans, on peut quand même changer pas mal de choses.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !