Bilan : les statistiques de la tournée catastrophe

0
– Pour conclure la tournée, les Bleus n’ont pas réussi à aller dans l’en-but sur ce dernier match. Une illustration parfaite des difficultés offensives de l’équipe depuis maintenant plusieurs années.

3
– 3 défaites en autant de matchs, le bilan est catastrophique pour l’équipe de France. Face à une équipe sud-africaine, pourtant en reconstruction, il n’y a pas eu photo. Inquiétant, très inquiétant même, quand on sait que les Barbarians n’ont rien gagné non plus.

8
– La France n’est aujourd’hui que 8ème nation mondiale, sous la menace directe de l’Argentine.

9
– Novès et son staff viennent de connaitre leur 9ème défaite sur leurs 17 premiers matchs. Le pire bilan d’un sélectionneur depuis l’arrivée du professionnalisme.

12
– Ces tournées sont normalement l’occasion de tester de nouveaux venus (rappelons que, l’an dernier, la tournée en Argentine avait permis l’éclosion de Baptiste Serin) : malheuresuement, face au manque de résultats, les Français ont chercher à limiter les risques. 12 des 35 sélectionnés n’ont pas été titularisés.

25%
– Point-fort normalement de l’équipe de France, la défense a été catastrophique en Afrique du Sud. Sur le dernier test-match, les Bleus ont manqué 25% pour leurs plaquages. On est loin de 15% maximum toléré pour une rencontre de niveau international.

2019
– Difficile de faire ressortir une statistique positive de cette tournée. Aucun joueur n’a vraiment donné satisfaction, il n’y a eu aucune prise de risque dans le jeu, le choix des joueurs. Il reste encore 2 ans d’ici la prochaine Coupe du Monde. La laisse peu de temps, mais en 2 ans, on peut quand même changer pas mal de choses.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *