Champions Cup
Champions Cup

Attention à ces Warriors en progression constante !

Joie Stuart Hogg / Henry Pyrgos

Passé complètement au travers de son match à Castres, le Racing 92 n’a pas tellement le temps de tergiverser. Pour le lancement de sa campagne européenne, il accueille en effet l’une des plus grosses écuries du Pro12, les Glasgow Warriors. Même si l’an dernier elle n’a fini que 3ème de sa poule en Champions Cup, la province écossaise a réalisé un très gros championnat : première de la phase régulière, elle a ensuite conquis le titre à l’issue des phases finales. Une première pour une province scottish, car jusque-là, les titres étaient partagés entre les équipes irlandaises et galloises. Cela prouve la valeur rugbystique de ces Warriors et les progrès effectués depuis quelques années !
Alors certes, cette saison, Jonny Gray et ses coéquipiers galèrent un peu plus : ils ne sont que 6ème de leur championnat. Mais, ils viennent de signer leur première victoire à l’extérieur (à Cardiff précisément).

La stat : Avec 20 points marqués par match, le Racing galère sur le plan offensif

Face à des Ecossais relancés et joueurs, les Racingmen vont devoir se lâcher. Nous l’avons vu samedi contre Castres : si la défense lâche, le gros point fort du club francilien habituellement, il lui est actuellement impossible de gagner ! Les hommes de Labit et Travers réussiront leur saison en Champions Cup s’ils deviennent capables de gagner même quand leur défense lâche, autrement dit de jouer davantage ! Ils ne marquent actuellement que 20 points par match.

Brice Dulin face au meilleur arrière d’Europe

Ce manque de jeu est étonnant, car le Racing compte beaucoup d’individualités avec un véritable talent offensif. Parmi eux, l’arrière Brice Dulin ! Pour son premier match depuis sa participation à la Coupe du Monde, l’arrière de poche n’a pas particulièrement brillé : à Castres, pénalisé par une performance collective catastrophique, il a tout de même parcouru 200m, réalisé 1 franchissement, tout en signant un 100% au plaquage.
Son vis-à-vis ce week-end sera ni plus ni moins que Stuart Hogg, l’attaquant le plus racé de toute l’Ecosse et peut-être même de toutes les nations européennes. Ce numéro 15, au profil à peine plus physique que Dulin, sera l’un plus gros dangers pour les Racingmen !

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !