Equipe de France
Equipe de France

Angleterre – France, H-1 : les 10 stats à connaitre avant le « crunch »

George FORD of England during the Six Nations match Tournament between France and England at Stade de France on February 2, 2020 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - George FORD - Stade de France - Paris (France)

La finale de la Coupe d’Automne des Nations se joue cette après-midi et proposera un 2ème crunch en 2020. Vainqueurs début février, les jeunots Bleus auront fort à faire face à des Anglais expérimentés et en forme.

2010- Les Bleus n’ont plus gagné en Angleterre depuis 2010. Depuis, ils n’ont gagné que 43% des crunch.

7- L’équipe de France réussit plutôt bien à l’ailier Jonny May : le meilleur marqueur anglais en activité (31 essais internationaux) a marqué 7 essais en 7 matchs face au XV de France.

48%- L’Angleterre et la France sont les équipes qui, sur le Tournoi des 6 Nations, ont tenu le moins le ballon : 46% pour la France, 48% pour l’Angleterre. Cela ne les a pas empêché de finir aux 2 premières places du classement. Par contre, le XV de la Rose est une équipe qui occupe beaucoup plus le terrain (notamment grâce à son jeu au pied) : 54% vs 47% pour les Bleus.

88%- La France et l’Angleterre ont gagné 7 de leurs 8 matchs en 2020, soit un taux de 88%. Clairement, elles sont les nations dominantes en Europe cette année.

23 – C’est l’âge moyen du pack d’avants français. Un 8 de devant très jeune donc, sachant que la moyenne du pack de la Rose est de 27 ans.

103- Ben Youngs, le demi-de-mêlée anglais compte 103 sélections. Ce sera le joueur le plus expérimenté sur la pelouse de Twickenham. Il totalise à lui seul presque autant de capes que l’ensemble des 31 joueurs de l’effectif Bleu (121 sélections au total).

39%- En février, lors de la convaincante victoire, les hommes de Galthié avait laissé le ballon à leurs adversaires : à peine 39% de possession. Mais ils avaient parfaitement exploité les ballons de contres : ils avaient dominé les Anglais sur les mètres parcourus, les franchissements et les défenseurs battus.

91%- Cet automne, en particulier, Owen Farrell et ses hommes ont construit leurs victoires sur une défense extrêmement solide (91% de réussite au plaquage) et sur une conquête quasi-parfaite (96% en mêlée, 98% en touche).

29- Entre les Anglais et les Français, c’est bien les derniers cités qui ont la meilleure attaque, avec 29 points marqués par rencontre en 2020, soit +4 points vs leurs adversaires du jour.

12- Par contre, Underhill et co jouent dans une autre catégorie en défense : à peine 12 points encaissés en moyenne cette année ! Ils ont la meilleure défense du monde en ce moment.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !