La finale de la Coupe d’Automne des Nations se joue cette après-midi et proposera un 2ème crunch en 2020. Vainqueurs début février, les jeunots Bleus auront fort à faire face à des Anglais expérimentés et en forme.
2010- Les Bleus n’ont plus gagné en Angleterre depuis 2010. Depuis, ils n’ont gagné que 43% des crunch.
7- L’équipe de France réussit plutôt bien à l’ailier Jonny May : le meilleur marqueur anglais en activité (31 essais internationaux) a marqué 7 essais en 7 matchs face au XV de France.
48%- L’Angleterre et la France sont les équipes qui, sur le Tournoi des 6 Nations, ont tenu le moins le ballon : 46% pour la France, 48% pour l’Angleterre. Cela ne les a pas empêché de finir aux 2 premières places du classement. Par contre, le XV de la Rose est une équipe qui occupe beaucoup plus le terrain (notamment grâce à son jeu au pied) : 54% vs 47% pour les Bleus.
88%- La France et l’Angleterre ont gagné 7 de leurs 8 matchs en 2020, soit un taux de 88%. Clairement, elles sont les nations dominantes en Europe cette année.
23 – C’est l’âge moyen du pack d’avants français. Un 8 de devant très jeune donc, sachant que la moyenne du pack de la Rose est de 27 ans.
103- Ben Youngs, le demi-de-mêlée anglais compte 103 sélections. Ce sera le joueur le plus expérimenté sur la pelouse de Twickenham. Il totalise à lui seul presque autant de capes que l’ensemble des 31 joueurs de l’effectif Bleu (121 sélections au total).
39%- En février, lors de la convaincante victoire, les hommes de Galthié avait laissé le ballon à leurs adversaires : à peine 39% de possession. Mais ils avaient parfaitement exploité les ballons de contres : ils avaient dominé les Anglais sur les mètres parcourus, les franchissements et les défenseurs battus.
91%- Cet automne, en particulier, Owen Farrell et ses hommes ont construit leurs victoires sur une défense extrêmement solide (91% de réussite au plaquage) et sur une conquête quasi-parfaite (96% en mêlée, 98% en touche).
29- Entre les Anglais et les Français, c’est bien les derniers cités qui ont la meilleure attaque, avec 29 points marqués par rencontre en 2020, soit +4 points vs leurs adversaires du jour.
12- Par contre, Underhill et co jouent dans une autre catégorie en défense : à peine 12 points encaissés en moyenne cette année ! Ils ont la meilleure défense du monde en ce moment.