Angleterre – France, H-1 : les 10 stats à connaitre avant le « crunch »

La finale de la Coupe d’Automne des Nations se joue cette après-midi et proposera un 2ème crunch en 2020. Vainqueurs début février, les jeunots Bleus auront fort à faire face à des Anglais expérimentés et en forme.

2010- Les Bleus n’ont plus gagné en Angleterre depuis 2010. Depuis, ils n’ont gagné que 43% des crunch.

7- L’équipe de France réussit plutôt bien à l’ailier Jonny May : le meilleur marqueur anglais en activité (31 essais internationaux) a marqué 7 essais en 7 matchs face au XV de France.

48%- L’Angleterre et la France sont les équipes qui, sur le Tournoi des 6 Nations, ont tenu le moins le ballon : 46% pour la France, 48% pour l’Angleterre. Cela ne les a pas empêché de finir aux 2 premières places du classement. Par contre, le XV de la Rose est une équipe qui occupe beaucoup plus le terrain (notamment grâce à son jeu au pied) : 54% vs 47% pour les Bleus.

88%- La France et l’Angleterre ont gagné 7 de leurs 8 matchs en 2020, soit un taux de 88%. Clairement, elles sont les nations dominantes en Europe cette année.

23 – C’est l’âge moyen du pack d’avants français. Un 8 de devant très jeune donc, sachant que la moyenne du pack de la Rose est de 27 ans.

103- Ben Youngs, le demi-de-mêlée anglais compte 103 sélections. Ce sera le joueur le plus expérimenté sur la pelouse de Twickenham. Il totalise à lui seul presque autant de capes que l’ensemble des 31 joueurs de l’effectif Bleu (121 sélections au total).

39%- En février, lors de la convaincante victoire, les hommes de Galthié avait laissé le ballon à leurs adversaires : à peine 39% de possession. Mais ils avaient parfaitement exploité les ballons de contres : ils avaient dominé les Anglais sur les mètres parcourus, les franchissements et les défenseurs battus.

91%- Cet automne, en particulier, Owen Farrell et ses hommes ont construit leurs victoires sur une défense extrêmement solide (91% de réussite au plaquage) et sur une conquête quasi-parfaite (96% en mêlée, 98% en touche).

29- Entre les Anglais et les Français, c’est bien les derniers cités qui ont la meilleure attaque, avec 29 points marqués par rencontre en 2020, soit +4 points vs leurs adversaires du jour.

12- Par contre, Underhill et co jouent dans une autre catégorie en défense : à peine 12 points encaissés en moyenne cette année ! Ils ont la meilleure défense du monde en ce moment.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

Vous pourriez aimer aussi

Angleterre- France : le groupe Coupe du Monde en test à Twichenham

Si la France souhaite l’emporter ce samedi à Twickenham il faudra que joueurs de ...

Selon nos lecteurs James Lowe sera le meilleur marqueur du Tournoi 2023

Selon le sondage réalisé auprès de nos lecteurs, James Lowe sera le meilleur marqueur ...

France – Ecosse : un bonus offensif acquis sans se dévoiler

Victorieuse 32 à 21 avec le point de bonus offensif, l’équipe de France a ...