Coupe du Monde
Coupe du Monde

France 27/12 Uruguay – Prestation médiocre mais l’essentiel est fait

Peato MAUVAKA of France during the Rugby World Cup 2023 - Match 9 - Pool A  match between France and Uruguay at Stade Pierre Mauroy on September 14, 2023 in Lille, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Ce Jeudi 14 septembre 2023, le XV de France disputait son second match de poule de la Coupe du Monde sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy de Lille. Les Bleus se sont difficilement imposés (27/12) devant l’Uruguay qui est restée tout le match à la portée du XV de France. Une victoire importante mais laborieuse pour des français trop imprécis durant toute la partie.

17ème nation au classement IRB, l’Uruguay a posé de nombreux problèmes à un XV de France largement remanié par rapport au match d’ouverture contre les All Black. Seul trois joueurs (Moefana, Woki, Villière) ont gardé leur maillot de titulaire. L’indiscipline et les imprécisions françaises ont laissé les Bleus à court de solution pour creuser l’écart au score. La victoire est là mais le point de bonus offensif s’est envolé.

15 pénalités concédées par les Bleus

Les hommes de Fabien Galthié ont été trop pénalisés. Ce sont 15 pénalités qui ont été sifflés contre les Bleus, soit 11 de plus que contre les All Blacks. Face à une nation mineure du rugby mondial, la France a subi, notamment en mêlée fermée où ce sont 4 ballons qui ont été perdus. Des imprécisions en conquête et des fautes dans le jeu au sol ont parasité les offensives bleues qui se sont heurtés à une héroïque défense Uruguayenne.

(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

L’Uruguay a récupéré 9 ballons sur ruck

Le jeu au sol, deuxième point noir de cette partie qui a bénéficié à l’Uruguay. Les français ont perdu un total de 9 ballons sur ruck. Un homme côté sud-américain, Manuel Ardao. Le troisième ligne des Tereos a récupéré 2 ballons au sol et effectué 8 plaquages. Une activité débordante qui a permis à l’Uruguay de mettre les français à la déroute sur le secteur des rucks.

Encore un remplaçant marqueur !

Comme souvent, le XV de France s’en remet à ses « renforts ». Avec un banc solide où figurait par exemple des Cros, Flament ou Ramos, c’est finalement le talonneur Peato Mauvaka qui s’est mis au service du collectif. Le joueur calédonien a réalisé une nouvelle entrée en jeu fracassante, où il a franchi à 1 reprise la défense pour terminer derrière la ligne d’en-but à 56ème minute de jeu. Un essai important, 5 minutes après son entrée en jeu et 2 minutes après avoir encaissé un essai de l’Uruguay.

Quand il y a le feu à la maison, la France s’en remet à ses valeurs sûres pour faire la différence. Très en vue lors des matchs de préparation, c’est Louis Bielle Biarrey qui a scellé la décision en inscrivant le troisième essai des Bleus à 6 minutes de la fin du match.

Louis BIELLE BIARREY (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Le résultat est là avec quatre points glanés, mais le contenu ne fut pas franchement au rendez-vous. Il reste encore du temps aux Bleus pour évacuer la frustration de ce résultat et un prochain rendez-vous abordable contre la Namibie jeudi prochain.

France 27/12 Ururguay

Pour la France : 3 essais de Hastoy (12’), Mauvaka (54’) et Bielle Biarrey (74’), 3 transformations et 2 pénalités (5’, 17’) de Melvyn Jaminet

Pour l’Uruguay : 2 essais de Freitas (7’), Amaya (54’), 1 transformation de Etcheverry (55’)

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !