Champions Cup
Champions Cup

10 sur 11 pour des clubs anglais en grande forme

Owen Farrell

2ème journée de Champions Cup : les clubs anglais sont en grande forme, le Leinster beaucoup moins. Entrée en matière difficile pour l’UBB et Toulon. Le résumé du week-end en 6 chiffres clés.

1
– Le Leinster, triple champion d’Europe entre 2009 et 2012, est en grosse difficulté. La province irlandaise n’a pris qu’un seul point et a déjà dit adieu à la qualification, ou presque. Les Scarlets et Trévise sont les 2 autres clubs à déjà compter 2 défaites.

3
– Avec 3 essais au compteur, l’ailier américain des Saracens Chris Wyles est actuellement le meilleur marqueur de Champions Cup. Il devance notamment Strettle qui a signé un doublé pour Clermont ce samedi.

5
– Seulement 2 clubs ont signé une victoire à 5 points ce week-end. Il s’agit deClermont et du Racing 92. L’ASM a été particulièrement inspirée sur le plan offensif face aux Ospreys mais ses errances défensives ont permis aux Gallois de décrocher un point de bonus qui pourrait leur être précieux dans la course à la qualification.
– Le Racing 92 signe LA grosse opération de cette journée, en allant gagner chez les Scarlets avec le bonus offensif. Avec cette victoire, les hommes de Labit et Travers ont une occasion idéale de se retrouver avec 3 victoires sur leurs 3 premiers matchs, puisqu’ils recevront lors des 2 prochaines journées. Reste à confirmer…

10
– Les clubs sont en grande forme en ce début de Champions Cup : ils ont remporté 10 de leurs 11 matchs !
– Leicester est le seul club à avoir réalisé le carton plein sur les 2 premières journées, grâce à ses succès bonifiés contre le Stade Français et à Trévise.

30
– L’UBB et Toulon ont connu une entrée particulièrement difficile dans la compétition. Les 2 clubs ont encaissé plus de 30 points : 32 exactement pour le RCT qui n’a pas existé face aux Wasps ; les Girondins ont beaucoup plus tenté mais ont manqué de rigueur défensive face à Exeter (défaite 34-19 au final).

37
– Avec 37 ballons portés en 2 rencontres, Louis Picamoles est le joueur le plus sollicité de la compétition sur le plan offensif. Il a une nouvelle fois été extrêmement déterminant dans le succès face à Oyonnax (24-18).

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?
A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !