Le XV de France n’a jamais vécu une telle période de doute

Pour clôturer cette revue des forces en présence, le XV de France. Depuis la Coupe du Monde 2011 où ils avaient atteint la finale, les Bleus ont connu une sombre période.

En 4 ans, ils n’ont pas réussi à finir au-dessus de la 4ème place du Tournoi des 6 Nations, concluant même l’exercice 2013 à la dernière place ! Leur ratio de victoires est très largement défavorable : seulement 44% de victoires ! Ils n’ont jamais battu l’Irlande, le Pays de Galles, perdu 3 fois contre l’Angleterre (pour une seule victoire), se sont inclinés en Italie. Leurs tournées estivales 2013, 2014 ont été de véritables fiascos : 3 défaites en autant de matchs en Australie, la même chose en Nouvelle-Zélande.

Bien sûr, les résultats des clubs français sur la scène européenne prouvent que le Top 14 est un championnat référence et que les joueurs français qui constituent l’ossature de la plupart des équipes ont véritablement le niveau international. Mais en équipe de France, la plupart des joueurs ne sont pas aussi brillants qu’en club.

Le XV de France n’a jamais abordé une Coupe du Monde dans une situation aussi délicate. Si, à ce stade, une victoire face à l’Irlande semble compliquée, les Bleus peuvent tout de même viser la 2ème place de la poule : cela les obligerait donc à créer l’exploit en quart de finale face au 1er de la poule, très probablement les All Blacks !

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *