Equipe de France
Equipe de France

Le XV de France n’a jamais vécu une telle période de doute

iconsport_ipp_150315_10_02-e1438614239130

Pour clôturer cette revue des forces en présence, le XV de France. Depuis la Coupe du Monde 2011 où ils avaient atteint la finale, les Bleus ont connu une sombre période.

En 4 ans, ils n’ont pas réussi à finir au-dessus de la 4ème place du Tournoi des 6 Nations, concluant même l’exercice 2013 à la dernière place ! Leur ratio de victoires est très largement défavorable : seulement 44% de victoires ! Ils n’ont jamais battu l’Irlande, le Pays de Galles, perdu 3 fois contre l’Angleterre (pour une seule victoire), se sont inclinés en Italie. Leurs tournées estivales 2013, 2014 ont été de véritables fiascos : 3 défaites en autant de matchs en Australie, la même chose en Nouvelle-Zélande.

Bien sûr, les résultats des clubs français sur la scène européenne prouvent que le Top 14 est un championnat référence et que les joueurs français qui constituent l’ossature de la plupart des équipes ont véritablement le niveau international. Mais en équipe de France, la plupart des joueurs ne sont pas aussi brillants qu’en club.

Le XV de France n’a jamais abordé une Coupe du Monde dans une situation aussi délicate. Si, à ce stade, une victoire face à l’Irlande semble compliquée, les Bleus peuvent tout de même viser la 2ème place de la poule : cela les obligerait donc à créer l’exploit en quart de finale face au 1er de la poule, très probablement les All Blacks !

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !