Rugby d'avant
Rugby d'avant

Une belle victoire balbynienne !

Quand tu reviens, trente ans plus tard, en ce dimanche après-midi 27 octobre 2013, au Stade Henri Wallon, 98 avenue du Président Salvador Allende à Bobigny, tu ne vas pas simplement assister à un match de rugby de la Fédérale 1 entre l’AC Bobigny 93 et Saint-Nazaire, tu vas te replonger au cœur de ce rugby de banlieue qu’on aime tant.

Et en effet, dès les abords du stade, tu vois se déplacer des parkas aux noms de tous les clubs alentour, des parkas Noisy-le-Sec, des parkas Rosny-sous-Bois, et même un coupe-vent au nom aujourd’hui disparu du CSBM (Le Blanc-Mesnil).

Le stade a changé. Des immeubles ont poussé de l’autre côté de la tribune, la « Maison du Rugby » est plus grande, plus moderne.

Alors, au milieu de quelques vieilles gloires du club – qui te reconnaissent et que tu reconnais – tu assistes à une belle rencontre de rugby. Les mêmes noms d’oiseaux que naguère s’envolent vers les arbitres selon les contestations diverses. Tu entends de nouveaux surnoms et des cris sourds sur les plaquages destructeurs.

Les Balbyniens l’emportent 22 à 16 contre une équipe du haut de tableau et se rassurent avec cette deuxième victoire en 7 rencontres.

Les joueurs sont heureux, ils entament une danse tribale à la fin du match, comme une offrande à leur public qui les applaudit chaleureusement. Les vieux de tout à l’heure te retrouvent, ils te mènent l’air de rien vers la Maison du Rugby ou B., ancien ouvreur talentueux de l’équipe première des années 80, est derrière le comptoir. Il t’embrasse, t’offre deux bières et te dit qu’il vient être grand-père pour la deuxième fois.

Il est temps de rentrer.

Share with
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !