Rugby d'avant
Rugby d'avant

Une belle victoire balbynienne !

Quand tu reviens, trente ans plus tard, en ce dimanche après-midi 27 octobre 2013, au Stade Henri Wallon, 98 avenue du Président Salvador Allende à Bobigny, tu ne vas pas simplement assister à un match de rugby de la Fédérale 1 entre l’AC Bobigny 93 et Saint-Nazaire, tu vas te replonger au cœur de ce rugby de banlieue qu’on aime tant.

Et en effet, dès les abords du stade, tu vois se déplacer des parkas aux noms de tous les clubs alentour, des parkas Noisy-le-Sec, des parkas Rosny-sous-Bois, et même un coupe-vent au nom aujourd’hui disparu du CSBM (Le Blanc-Mesnil).

Le stade a changé. Des immeubles ont poussé de l’autre côté de la tribune, la « Maison du Rugby » est plus grande, plus moderne.

Alors, au milieu de quelques vieilles gloires du club – qui te reconnaissent et que tu reconnais – tu assistes à une belle rencontre de rugby. Les mêmes noms d’oiseaux que naguère s’envolent vers les arbitres selon les contestations diverses. Tu entends de nouveaux surnoms et des cris sourds sur les plaquages destructeurs.

Les Balbyniens l’emportent 22 à 16 contre une équipe du haut de tableau et se rassurent avec cette deuxième victoire en 7 rencontres.

Les joueurs sont heureux, ils entament une danse tribale à la fin du match, comme une offrande à leur public qui les applaudit chaleureusement. Les vieux de tout à l’heure te retrouvent, ils te mènent l’air de rien vers la Maison du Rugby ou B., ancien ouvreur talentueux de l’équipe première des années 80, est derrière le comptoir. Il t’embrasse, t’offre deux bières et te dit qu’il vient être grand-père pour la deuxième fois.

Il est temps de rentrer.

Share with

Récents

On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…
Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !