Rugby d'avant
Rugby d'avant

Un point c’est tout !

L’Equipe de France de rugby a joué ce dimanche un excellent match de rugby.

Et elle a perdu d’un point, c’est tout !
C’était normal et prévisible. En effet, les Bleus sont les champions du monde de la constance dans l’irrégularité et dans, justement, l’imprévisible. Un bon match, un match exécrable ; un naufrage contre les Iles Tonga, un exploit contre l’Angleterre ; un tout petit match timide contre le Pays de Galles et une rencontre sérieuse, immense et belle face à des Blacks apeurés et incrédules. C’est là notre force : ce manque de régularité qui fait mentir les pronostics et pleurer les bookmakers. C’est là qu’on est champions du monde, dans cette suite d’exploits et de déceptions, dans ces parcours incertains, ces rencontres troublantes, ces aléas de jeu… et c’est pour ça que les autres équipes nous craignent. Elles savent bien qu’après la plus humiliante des défaites, nous joueurs peuvent battre la meilleure équipe du monde.

Et elle aurait pu le faire, notamment grâce à un cinq de devant conquérant et qui a su se faire respecter ; grâce à une très belle troisième ligne : un Harinordoquy aérien, un Bonnaire rugueux et un Dusautoir bondissant ; mais grâce aussi aux joueurs de derrière qui ont opposé un mur blanc face aux Blacks, un barrage contre le pacifique et ses hommes de talent, peu habitués à ce que leurs vagues s’échouent lamentablement. Je pourrais entrer dans le détail des noms et de ce que chacun a fait. C’est inutile. Ils ont tous été beaux, ils ont été fiers, ils ont été dignes de ce qu’on attendait d’eux. Ils ont ravi leurs supporters et étonné leurs détracteurs. Ils ont hissé la France là où elle doit être dans le royaume d’Ovalie, au sommet.

Certes, on aura des regrets, parfois des larmes de ce point qui nous a manqué mais là n’est pas l’essentiel. Il se trouve ailleurs, dans les valeurs d’abnégation, de remise en question, de courage, de volonté, d’acceptation de la souffrance, d’affrontement, de vaillance. Et ces exploits touchent au sublime car s’ils sont réalisés par quelques-uns, ils deviennent du plus grand nombre et ils irradient de leur force tous ceux qui iront y puiser leur énergie pour affronter le quotidien.
Et c’est ainsi que ces défaites d’un rien, d’un souffle, d’un imperceptible battement d’ailes de papillon sont grandes !

Et c’est ainsi que l’Equipe de France de rugby nous a offert un beau moment d’émotion et nous a rendus, l’espace de quelques courses et de quelques plaquages, un peu plus forts et un plus beaux.

Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !